Quand il est temps de tracer ton propre chemin…
Sauter le pas de l’indépendance et créer son activité, c’est un peu comme arriver dans la cour du collège à ta rentrée en 6ème.
C’est un endroit nouveau, avec de nouvelles règles, de nouveaux codes et rempli d’inconnus dont certains bien plus grands que toi.
Tu vois des petits groupes ici et là en train de discuter et rire mais aussi d’autres personnes seules, à l’écart, en train d’observer.
Ton réflexe à ce moment-là ?
Chercher tes amis ou au moins quelqu’un que tu connais pour ne pas rester isolé.
Quoi qu’il en soit, seul ou accompagné, il te faudra un certain temps d’adaptation dans ce nouvel environnement avant d’être plus à l’aise et d’oser être un peu plus TOI.
En attendant ? T’essaies de te fondre dans la masse et d’adopter le comportement de ceux qui t’entourent pour ne pas trop attirer l’attention, le temps de trouver tes marques quoi…
Tout ça, c’est exactement ce qu’il se passe pour la majorité des nouveaux indépendants.
Ils découvrent un nouvel univers, celui de l’entrepreneuriat dans lequel gravitent différents types d’entrepreneurs, de communautés, de petits groupes… chacun ayant ses propres codes et ses propres façons de communiquer.
Si t’as eu la chance d’être en quelque sorte “parrainé” dans le club par un ami ou une connaissance, alors t’auras quelqu’un à tes côtés pour démarrer l’aventure et faire tes premiers pas.
Beaucoup d’entre nous, comme moi, ont cependant commencé seuls.
Dans tous les cas, il nous faut du temps pour nous adapter et découvrir quel entrepreneur on est réellement au fond de nous. Il n’y a pas de raccourcis ou de “hacks” quand il s’agit d’apprendre à se connaître.
Qu’est-ce qu’on fait alors ?
Et bien pareil qu’au collège, on se fond dans la masse et on imite nos voisins.
On s’inspire (beaucoup) de leur communication, de leur positionnement, de leurs offres, de leurs tarifs…
Rien de bien méchant, c’est un bon moyen pour commencer et tester l’eau.
Le problème, c’est que beaucoup de freelances et d’indépendants restent bloqués à cette étape et ça devient clairement plus suffisant pour eux…
L’excitation des premiers clients et des premiers milliers d’euros sur le compte en banque s’estompe, les revenus atteignent un plafond infranchissable, le flux d’opportunités et de contacts se tarit (parfois au profit de “petits jeunes” qui ont davantage la niaque)…
Comment faire pour sortir de cette zone bâtarde ?
Encore une fois, comme au collège, en essayant de trouver ce qui te rend unique et en le mettant en avant.
Plus spécifiquement, en tant qu’indépendant, tu observes ton parcours (professionnel ET personnel) à la recherche d’éléments et d’expériences expliquant ce qui t’a amené là aujourd’hui.
Tu remets en question le statu quo, tu fais quelque chose d’original et qui te correspond vraiment.
Tu proposes une nouvelle approche, une nouvelle façon de penser ou de faire les choses dans ton secteur, quelque chose qui n’avait encore jamais vraiment été fait comme toi tu le fais.
Et là tu vas me dire : “Ok, super… mais quoi exactement ?”
Le souci, c’est que j’aimerais sincèrement te donner plus de détails et te dire “fais ci, fais ça” mais c’est précisément ce qui fait que c’est original et unique à toi.
C’est à toi de le trouver et de mettre le doigt dessus, il n’y a malheureusement pas de templates à remplir ou de formules à compléter.
Si je te le disais, ça ne serait plus original, ni unique.
L’étincelle doit venir de toi.
Tout ce que je peux faire, c’est te proposer un point de départ pour ta réflexion.
Regarde autour de toi et pose-toi ces questions :
❓Existe-t-il des vérités et des us et coutumes dans ton domaine avec lesquels tu n’es pas forcément d’accord ?
❓Tes clients ont-ils un point de vue erroné par rapport à ton métier ?
❓Est-ce que tu entends régulièrement quelque chose de leur part au sujet de leur situation qui te semble incorrect ou incomplet ?
❓Y a-t-il des situations ou des pratiques qui te dérangent, que ce soit par rapport à tes clients ou tes collègues, mais que tu laisses faire parce que “c’est comme ça” ?
Il y a bien d’autres questions à se poser, notamment sur toi-même, mais ça te permettra au moins de te mettre le pied à l’étrier pour pousser la réflexion plus loin.
Si t’as trouvé ça intéressant, fais-en profiter !
[fusion_global id= »1589″]