fbpx

Une stratĂ©gie marketing intemporelle 🕖


Une stratĂ©gie marketing intemporelle 🕖

Aujourd’hui j’aimerais te parler d’une stratĂ©gie marketing vieille comme le monde – bon en fait pas tant que ça mais Ă  l’échelle d’internet c’est tout comme. 😊

Je pense que c’est la premiĂšre fois que j’aborde le sujet mais compte tenu des rĂ©cents Ă©vĂšnements, je me suis dit que le moment Ă©tait bien choisi.

Un de ces Ă©vĂšnements est l’avertissement (injustifiĂ©) que j’ai reçu il y a quelques semaines de LinkedIn et la menace de suspension de compte qui va avec.

Je reviendrai pas sur les raisons qui l’ont dĂ©clenchĂ© mais suite Ă  ça j’ai appris que bon nombre d’entre vous en avait aussi reçu au moins un par le passĂ© (quelle fine Ă©quipe de mĂ©chants spammeurs on fait 😈).

Plus rĂ©cemment, il y a eu la panne de Facebook/Instagram, qui n’était ni la premiĂšre ni la derniĂšre.

On peut rajouter Ă  ça l’épĂ©e de DamoclĂšs qui plane au-dessus de la tĂȘte des sites bien placĂ©s dans les rĂ©sultats de recherche de Google.

Les bannissements de comptes, de pages, de groupes sans préavis et sans véritables raisons sur les différents réseaux sociaux.

Bref, je pense que tu commences Ă  voir oĂč je veux en venir.

Le problùme avec tout ça, hormis le caractùre parfois arbitraire des sanctions, c’est que tu peux te retrouver le bec dans l’eau du jour au lendemain car tu ne contrîles rien.

Tu peux passer des mois ou des annĂ©es Ă  construire une audience et des relations sur le rĂ©seau social de ton choix pour tout perdre en un claquement de doigts et devoir tout recommencer. 😰

Toutes ces entreprises et leurs plateformes Ă©voluent constamment (et sur certains aspects clairement pas dans le bon sens).

Et quand tu construis ton activitĂ© sur leur terrain, elles sont en droit de t’expulser ou de changer les rĂšgles quand bon leur semble.

On a parfois l’impression que tout ça est exagĂ©rĂ© et que ça ne concerne que les autres mais mon expĂ©rience et celle de toutes les personnes avec qui j’ai pu discuter montre que ça arrive plus souvent qu’on ne le pense.

Tu connais l’adage : ne pas mettre tous ses Ɠufs dans le mĂȘme panier, surtout quand c’est pas le tien. 😁

strategie marketing freelance indépendant

🧰 Le moyen le plus fiable de bñtir une audience

Quand je parle d’audience, j’imagine que certains se disent “Non mais moi je veux pas devenir un crĂ©ateur, dĂ©velopper une communautĂ©, etc
 je veux juste bosser avec de meilleurs clients et avoir plus de stabilitĂ©â€.

Quoi qu’il arrive, dĂ©velopper une activitĂ© solide dans le temps en tant que freelance et ĂȘtre rĂ©ellement indĂ©pendant, ça passe par dĂ©velopper une audience que tu possĂšdes.

Et ça signifie pas forcément des milliers de fans qui attendent fébrilement de tes nouvelles au quotidien.

Une audience, c’est simplement un groupe de personnes intĂ©ressĂ©es par ce que t’as Ă  raconter.

Les typologies et stratĂ©gies peuvent donc ĂȘtre trĂšs variĂ©es.

Le moyen le plus fiable de bĂątir et de tirer parti de ta propre audience, c’est Ă  travers l’email marketing et ta propre liste d’abonnĂ©s.

Avec l’email, t’es le vrai propriĂ©taire d’une liste de personnes qui ont dit : “Je veux vraiment entendre ce que t’as Ă  dire”.

Si pour une raison ou pour une autre tu voudrais changer de plateforme, il te suffit de cliquer sur un bouton pour exporter toutes les informations sur tes abonnés et sur un autre pour les importer.

Puis tu peux continuer tranquillement à leur envoyer tes emails à chacun, chose impossible sur les réseaux sociaux par exemple.

Imagine si tu pouvais communiquer quand bon te semble et de la maniĂšre que tu souhaites avec une liste de 100, 500 ou 2000 personnes qui sont intĂ©ressĂ©es par ce que t’écris et Ă©ventuellement par tes services.

DĂ©marrer la mienne a Ă©tĂ© l’un des meilleurs investissements que j’ai fait pour mon activitĂ©.

J’ai eu la chance de dĂ©velopper de belles relations grĂące Ă  elle. Elle m’a apportĂ© un certain nombre d’opportunitĂ©s et 75% de ma clientĂšle.

C’est de loin le meilleur moyen pour construire une vraie relation de confiance avec les personnes qui t’intĂ©ressent et que TU intĂ©resses.

Tu les fais entrer dans ton univers pour leur faire vivre une expérience plus intime et plus profonde, loin du brouhaha et de la superficialité des réseaux sociaux.

Tu peux te permettre de creuser davantage, de parler de sujets qui n’ont pas forcĂ©ment leur place ailleurs, de montrer qui tu es, ce que tu penses et de gĂ©nĂ©rer de vraies conversations au-delĂ  du simple commentaire sous un post.

Ça revient un peu Ă  apprendre Ă  se connaĂźtre avant de sortir ensemble, de se marier et d’avoir des enfants. En gĂ©nĂ©ral, c’est mieux quand c’est fait dans cet ordre. 🙃

🏃 C’est comme faire du sport

Cela dit, le marketing par email c’est un peu comme le sport.

Il suffit pas de faire 3 sĂ©ances pour se remettre en forme et avoir un corps de rĂȘve.

De la mĂȘme maniĂšre, il suffit pas d’envoyer 3 newsletters pour attirer 2000 personnes prĂȘtes Ă  faire appel Ă  toi.

C’est une stratĂ©gie long terme. 🔭

Tu dois y mettre des efforts de maniĂšre rĂ©guliĂšre, mĂȘme quand t’as l’impression que ça te mĂšne nulle part.

Comme le sport, c’est une des meilleures choses que tu puisses faire et qui paie de plus en plus au fil du temps.

Tu mets plusieurs semaines à plusieurs mois pour voir les premiers changements positifs et au bout de quelques années la différence est stupéfiante.

Au-delĂ  de ça, ça t’incite Ă  t’amĂ©liorer en Ă©crivant davantage, en te forçant Ă  synthĂ©tiser ton savoir pour le transmettre et apprendre toujours plus en le faisant.

Les retours que tu seras en mesure de récupérer auprÚs de tes lecteurs auront une valeur inestimable pour mieux les connaßtre et optimiser tes offres ainsi que ton marketing par exemple.

Le sujet est infiniment vaste et il y a tant Ă  dire dessus comme :

  • Savoir de quoi parler et gĂ©nĂ©rer des tas d’idĂ©es
  • Prendre l’habitude d’écrire et de publier
  • Éduquer, informer et vendre tout en divertissant
  • Attirer de nouveaux abonnĂ©s
  • Transformer ces abonnĂ©s en prospects puis en clients

J’ai jamais vraiment pris le pouls de la question mais si dĂ©marrer votre propre newsletter vous a dĂ©jĂ  trottĂ© en tĂȘte ou que vous en avez dĂ©jĂ  une et que vous aimeriez mieux vous en servir, faĂźtes-moi signe et je reviendrai plus en dĂ©tails sur tout ça.

Dans tous les cas si t’hĂ©sites, sache qu’il y a 2 moments idĂ©aux pour te lancer : le premier c’était hier et le second c’est aujourd’hui.

– Alex 😊

Si t’as trouvĂ© ça intĂ©ressant, fais-en profiter !

[fusion_global id= »1589″]

Retour en haut

Send this to a friend