Une astuce simple et efficace pour réactiver ton réseau 🌐
Salut,
Le soleil fait enfin son grand retour ces derniers jours, ça fait du bien ! 🌞
Mardi a eu lieu notre Feu de Camp mensuel (déjà le 14ème!) et on y a brainstormé autour des différents moyens d’obtenir ses premiers clients pour aider l’une des membres de la commu’.
Parmi eux, l’un des plus sous-estimés selon moi c’est : le réseau.
C’est d’ailleurs pour cette raison que quand j’accompagne un freelance sur ce volet “marketing”, la première chose qu’on voit ensemble c’est ma Stratégie du Fond de Tiroir.
Le but : cueillir les fruits mûrs à portée de main avant d’aller voir si l’herbe est plus verte dans le verger d’à côté. 🍎
C’est très souvent la façon la plus rapide et efficace de trouver un nouveau client.
La problématique qui se pose parfois, c’est de ne pas avoir de réseau entretenu et donc ne pas savoir comment revenir vers des personnes avec lesquelles on n’a plus échangées depuis des mois, voire des années.
La bonne nouvelle ?
Je te partage aujourd’hui une petite astuce non seulement facile et rapide à appliquer mais aussi terriblement efficace, même si ça ne parait pas grand chose à première vue.
Un peu de nécromancie 🧙
Comme je le disais, le réseau est un pan trop souvent sous-estimé dans nos business (moi le premier).
Au fil du temps, on tisse des liens et des relations mais une bonne partie d’entre elles s’évaporent sans qu’on ne fasse grand-chose pour les en empêcher ou les raviver.
On perd peu à peu contact avec nos anciens collègues et clients, avec des pairs, des partenaires, des amis… trop concentrés sur nos contrats et projets en cours.
Heureusement, il existe une méthode simple pour ramener à la vie ces relations du passé et générer des opportunités aujourd’hui ou demain.
Les relations qu’on vise et qui ont le plus grand potentiel sont celles qui se situent au milieu du spectre “chaud – froid”. 🌡️
Les relations dites “chaudes” sont celles qui sont actives en ce moment même, comme par exemple tes clients ou des collègues avec qui t’échanges souvent.
Les contacts “froids”, à contrario, sont des personnes qui ne te connaissent pas encore comme quand tu fais de la prospection.
Les relations qu’on va vouloir raviver sont donc celles qui ont refroidi jusqu’à être devenues “tièdes” par manque d’entretien.
L’avantage, c’est qu’il ne faut pas beaucoup pour les réchauffer et les ranimer, même après une plus ou moins longue période de dormance.
C’est là qu’entre en scène la fameuse astuces !
L’incantation magique 🪄
Notre incantation pour ramener nos contacts tièdes à la vie prend la forme d’un simple email. Tu peux donc ranger le bocal d’yeux de tritons et les ailes de chauve-souris.
Pas besoin d’en faire des tonnes, au contraire.
La structure de l’email est ultra concise : 1 phrase + 1 question.
Quelque chose de rapide à lire et de simple à répondre.
On oublie les longs pavés qui relatent le bon vieux temps ou tout ce que tu as fait depuis (garde ça pour la future conversation).
Quelques exemples :
Objet : Toujours sur Marseille ?Hey Delphine,Ça fait un bail qu’on n’a plus échangé.Tu vis toujours du côté de Marseille ?A bientôt !– Alex
Objet : Retour vers le futur !Salut Romain,Le temps passe tellement vite !Tu bosses encore dans l’IA aujourd’hui ?Au plaisir d’avoir de tes nouvelles !– Alex
Objet : Tu deviens quoi ?Hello Cortex,Une discussion m’a fait repenser à toi aujourd’hui et je me demandais comment avançait ton projet de domination du monde ?Hâte de rattraper le temps perdu !– Minus
L’idée c’est vraiment que ça prenne moins d’1 min à rédiger et à lire.
La question doit être facile à répondre, si possible fermée.
De cette manière, le taux de réponse peut grimper très haut (50%+) même sur des contacts avec qui t’as pas échangé depuis belle lurette.
La prochaine étape, c’est de proposer un petit call de 15-30 min max pour prendre des nouvelles en précisant éventuellement que ce sera plus pratique et sympa que par mail. 🤙
Là encore, peu de chance que cette simple demande soit ignorée ou refusée. Et hop ! Tu viens de raviver une relation en la passant de la case “tiède” à “chaude” !
Plus qu’à avoir une conversation cool et détendue avec une ancienne connaissance, puis en profiter pour évaluer les opportunités, rappeler au moment opportun ce que tu fais et demander si elle connait quelqu’un qui pourrait profiter de ton aide.
〰️〰️〰️
Tu l’auras compris, le but n’est pas de vendre ou de faire du forcing. Simplement reprendre contact et se rappeler à l’autre (réactiver son réseau).
Que t’aies actuellement besoin de clients ou non, je t’encourage vraiment à en faire une habitude.
Prends 15 min chaque semaine, par exemple le vendredi après-midi, et écris quelques messages comme ceux-là pour raviver des relations.
Tu verras, t’en ressentiras les effets en un rien de temps.
Un belle petite habitude vertueuse comme on les aime !
Tiens-moi au jus des résultats !
– Alex 😎🤘
Si t’as trouvé ça intéressant, fais-en profiter !
[fusion_global id= »1589″]