Ne cherche pas plus loin si t’as pas ça
Salut !
J’espère que mon dernier article sur l’effet de levier t’aura permis – si ce n’est d’avoir modifié ta stratégie – d’au moins voir ton activité sous un nouveau jour.
Le prochain sujet que j’aimerais aborder avec toi, c’est celui du positionnement.
Oui je sais… j’en parle souvent, t’as peut-être l’impression que je radote à force mais c’est tellement important de valider ce pilier avant de penser au reste. C’est pas pour rien que c’est la 1ère chose sur laquelle on se penche en profondeur avec mes clients.
Sans définir avec qui tu veux travailler, comment, pourquoi et pour quoi, tout ce qui suit est pratiquement voué à l’échec.
Sans ça, comment créer une offre qui attire ? Comment publier du contenu qui résonne ? Comment donner envie qu’on te contacte ? Comment trouver les bons mots et les bons arguments pour vendre sans effort ?
Il faut pas oublier que le business est un système comme un autre. Aucune partie ne peut être délaissée au profit d’une autre. Aucune impasse n’est possible au risque de créer un goulot d’étranglement ou l’arrêt total de la machine. Les résultats du système émergent de l’ensemble des interactions entre ses parties.
Donc si aujourd’hui tu te situes dans l’un de ces 2 cas :
- Tu sais pas précisément quel est ton positionnement, ni ta cible.
- Tu le sais mais tu sens que t’as besoin de prendre un nouveau virage.
Alors je pense que t’aurais tout intérêt à profiter de cette période pour te pencher sérieusement sur la question et entamer 2021 du mieux possible.
Le sujet est vaste, on ne pourra évidemment pas en faire le tour en un seul mail mais comme d’habitude je vais te proposer quelques pistes pour bien te triturer les méninges comme il faut. 😊
Pour commencer, voilà une définition pour accorder nos violons : le positionnement, c’est un effort conscient visant à te différencier et influencer la façon dont ton audience cible te perçoit.
Maintenant décortiquons tout ça pour voir ce qui se cache derrière.
Effort conscient : Est-ce qu’au jour d’aujourd’hui, tu travailles activement et stratégiquement à construire ta réputation et ton image de marque ?
Différencier : Est-ce que tu ressembles, agis et communiques de la même façon que tes concurrents ou as-tu clairement défini ta place ?
Influencer : Est-ce que t’as une stratégie et des tactiques pour attirer et influencer tes clients potentiels ?
Audience cible : As-tu clairement et précisément défini une cible pour tes services ou est-ce que tu continues à proposer un peu de tout à qui veut bien te payer ?
Ce ne sont que quelques questions mais qui valent encore une fois infiniment la peine que tu te penches dessus.
T’inquiète pas, tu ne pourras jamais y passer trop de temps.
Et surtout, ce travail n’est jamais terminé. Tu dois y revenir régulièrement pour faire le point et veiller à ce que tu sois toujours connecté à ton marché ainsi qu’à toi-même.
Comme tu peux le voir, l’un des challenges du positionnement est qu’il réclame une stratégie clairement établie pour pouvoir en tirer les bénéfices.
Seulement, j’ai pas peur de dire qu’il est la chose la plus importante sur laquelle tu puisses bosser pour le développement de ton activité. Si c’est pas toi qui le décide, alors on le fera pour toi et autant te dire que ça tourne rarement en notre faveur dans ces cas-là.
Tu doutes encore de son utilité ?
Voilà les avantages directs et indirects d’établir un positionnement clair et marqué :
- Pouvoir travailler avec les clients que t’adores et qui te respectent sur des projets qui te font réellement vibrer.
- Établir ton expertise, être vu et apprécié comme un vrai partenaire.
- Apporter bien plus de valeur et être rémunéré en conséquence.
- Ne plus avoir besoin de chercher de clients et devoir créer une liste d’attente pour tes services.
Contrairement à une croyance répandue, il rend les choses bien plus faciles et non l’inverse.
Être un clone ou un couteau-suisse n’est pas une stratégie.
Si au final ton positionnement ne joue pas en ta faveur aujourd’hui, c’est sans doute le bon moment pour te pencher sur la question.
– Alex 😉
Si t’as trouvé ça intéressant, fais-en profiter !
[fusion_global id= »1589″]