fbpx

Voilà pourquoi t’as peur de te spécialiser


Voilà pourquoi t’as peur de te spécialiser

Je parlais avec un freelance hier au téléphone et le sujet de la spécialisation est arrivé sur la table (et pour une fois ça venait pas de moi ! 😇).

Son activité tourne plutôt bien, la demande est stable, ses revenus corrects.

Seulement il aimerait passer au niveau supérieur, c’est-à-dire travailler sur des projets qui le bottent davantage et ne plus accepter le tout-venant tout en gagnant plus.

Sans que je ne dise rien, il part sur la piste de la spécialisation en m’expliquant qu’il y songe depuis un moment mais que certaines peurs le bloquent.

Il craint notamment de :

  • Ne pas avoir de légitimité dans une niche en particulier
  • Tarir la demande pour ses services
  • Finir par s’ennuyer en ayant qu’un seul “type de clients”

Et boom ! 3/5 au test des peurs les plus répandues quand on cherche à se spécialiser.

Si ce sujet tourne aussi dans ta tête depuis un petit moment et que tu partages tout ou partie de ces peurs, alors laisse-moi te rassurer :

  1. La vaste majorité des généralistes qui se sont spécialisés sont également passés par là.
  2. 99% d’entre eux (pour pas dire 100) ne reviendraient en arrière pour rien au monde !
  3. En prenant pleinement conscience de ces peurs et de leur bien-fondé, le processus t’apparaîtra davantage comme une bonne décision stratégique que comme un saut à l’élastique (en te demandant si tu l’as bien attaché en haut).
  4. Il existe des façons de réduire le risque associé, t’es pas obligé de partir dans une direction totalement inconnue (c’est même très peu recommandé en fait).

Maintenant, revenons plus en détails sur les peurs de ce freelance que tu ressens peut-être aussi.

peurs spécialisation freelance

💭 “Je ne me sens pas légitime”

Autrement dit : je ne sais pas si je suis qualifié pour me déclarer spécialiste de ce domaine, je ne sais pas si je mérite de réclamer des tarifs plus élevés en conséquence…

Coucou le syndrome de l’imposteur ! 👋

A moins d’être une personne débordante de confiance en elle, tu vas pas te sentir à l’aise au début avec le fait de “déclarer ton territoire”, de concentrer tes talents dans une direction précise.

Tu vas naturellement questionner ton expertise et ta valeur.

Tu vas te demander si tu peux réellement apporter quelque chose de plus par rapport à tes autres clients jusqu’ici et si tu te sens capable d’afficher des tarifs plus en accord avec ton nouveau statut.

En réalité, tu vas vite te rendre compte qu’avec la concentration vient la confiance.

En tant que généraliste, tu dois constamment apprendre de nouvelles choses, faire face à de nouvelles situations et de nouveaux problèmes que t’avais jamais rencontrés.

Quand tu te spécialises, tout ça devient rapidement une routine et plus rien ne vient te surprendre, ce qui développe fortement ta confiance en toi et en tes capacités.

Au fil du temps, ton expertise et ton expérience dans ce nouveau domaine grandiront et apporteront des résultats toujours plus impressionnants pour tes clients, ce qui te conduira à croire toujours plus en toi et en ta valeur (un beau cercle vertueux en gros).

💭 “Je ne vais plus avoir de demandes”

C’est sans doute la peur la plus répandue, une sorte de réflexe.

On se dit que forcément si on restreint sa cible, on aura alors moins de demandes, c’est mathématique après tout non ?

Ben non pas du tout, bien au contraire même !

La vérité c’est que oui d’un côté tu vas te mettre à refuser des clients qui ne correspondent plus à ta cible.

Mais de l’autre, tu vas te rendre infiniment plus désirable pour tout un nouveau marché qui sera bien plus profitable pour toi.

Un marché auquel t’aurais pas accès en restant généraliste, en parlant à tout le monde et en proposant une offre vague et non ciblée.

Et à moins de vouloir ouvrir une agence et décrocher le million par an, tu risques pas de manquer de clients dans à peu près n’importe quelle niche obscure que tu pourras bien choisir (et encore ce serait éventuellement possible).

Le tout c’est de bien valider le besoin et créer une offre adaptée, mais ça c’est un sujet pour une autre fois. 😉

💭 “J’ai peur de finir par m’ennuyer”

Voilà un autre cliché qui a la vie dure.

Celui qui dit qu’on s’ennuiera très rapidement parce qu’on réduit l’étendue de nos services et qu’on s’attaque toujours aux mêmes problématiques pour nos clients.

En gros ce qui reviendrait à faire exactement la même chose tous les jours, le travail à la chaîne du freelance en quelque sorte.

Cette peur de l’ennui est une fausse croyance ancrée dans une mauvaise image véhiculée par certaines personnes qui ne sont pas spécialisées elles-mêmes.

Si j’allais plus loin, je dirais même que c’est une justification souvent inconsciente pour ne pas avoir à sauter le pas alors qu’elles savent au fond d’elles que ce serait sûrement une bonne décision.

De ce fait, les spécialistes passent parfois pour des ermites ou des geeks un peu limités (en comparaison des fameux haut potentiel touche-à-tout !) qui sont capables de se satisfaire de leur enthousiasme pour un domaine précis.

Mais pour avoir une image plus réaliste des spécialistes, on peut se demander par exemple : qui présente les fameuses conférences TED les plus intéressantes ? Qui y présente des conférences tout simplement ? Des spécialistes.

Parce qu’ils sont amenés à travailler sur des sujets passionnants et résoudre des problèmes intéressants en plongeant au cœur d’un sujet et non pas en se contentant de gratter la surface.

On est loin du dilemme “faire exactement la même chose tous les jours” et au final, à notre échelle, c’est pareil dans nos activités avec nos clients.

〰️〰️〰️

Voilà pour le petit tour d’horizon de ces 3 peurs liées au processus de spécialisation.

J’espère que j’ai pu les dissiper en partie si tu les rencontres, même si je sais que rien ne remplacera le passage à l’action. 💪

Et rappelle-toi les bénéfices à la clé :

En te spécialisant, tu seras capable de gagner bien plus d’argent en échange de tes services en attirant à toi les bons clients, c’est-à-dire ceux qui peuvent et qui veulent payer leurs partenaires à hauteur de la valeur qu’ils apportent.

Un tas d’autres choses deviendra beaucoup plus facile dans ton activité, comme trouver et attirer à toi ces fameux clients en te concentrant sur une niche et un problème particuliers.

Si tu connais un indépendant que ça pourrait aider de voir les choses sous un autre angle et lui faciliter une bonne décision pour son activité, alors n’hésite pas à lui transférer ce mail !

Et si de ton côté tu veux qu’on papote plus en profondeur de ce sujet pour ta propre situation, tu sais où me trouver.

– Alex 😊

Si t’as trouvé ça intéressant, fais-en profiter !

[fusion_global id= »1589″]

Retour en haut

Send this to a friend