fbpx

Se répéter et avoir plus d’impact sans jouer au disque rayé 🔁

Salut ! 👋

Dis-moi, est-ce que t’as eu l’impression de te répéter cette année face à ton audience, à tes prospects, à tes clients ?

Tu sais : partager les mêmes conseils, répondre aux mêmes questions, rappeler les mêmes fondamentaux… 🫠

Si c’est le cas, et que ça a tendance à te lasser, j’ai une mauvaise nouvelle :

En 2025, t’y échapperas pas non plus.

Tu couvres sûrement très bien ces basiques dans ta communication, que ce soit à l’écrit ou à l’oral, mais malheureusement c’est un travail sans fin.

Tu dois non seulement les expliquer aux nouvelles personnes qui croisent ton chemin mais aussi les ré-expliquer de nombreuses fois à celles qui te connaissent déjà, y compris celles avec lesquelles tu travailles. Encore et encore.

Et si ça te fait peur, il faut bien te dire que répéter les bases ne diminue pas ta valeur aux yeux de ton audience et de tes prospects.

Au contraire :

  1. Ça te rend utile
  2. Ça prouve ta crédibilité
  3. Ça te permet de rester “top of mind”

En réalité, ça va surtout dépendre comment c’est fait.

Si tu répètes constamment la même chose de la même façon, effectivement ça risque de coincer à un moment.

L’objectif, c’est de parvenir à trouver différentes façons de le faire afin que ce soit agréable, impactant et utile pour tout le monde.

1️⃣ Étape n°1 : Identifier tes bonnes pratiques (le fond)

Parfois, on n’a pas forcément l’impression de se répéter alors que c’est inévitable dès l’instant où on est en activité depuis un certain temps.

Quand on prend un moment pour les observer, des schémas émergent d’un client à l’autre, d’un prospect à l’autre, d’un contenu à l’autre, etc…

La première étape consiste donc à les trouver puis à les lister.

Réfléchis à tous les conseils, principes, concepts et approches que tu partages régulièrement autour de toi.

Si tu n’arrives pas à en trouver 10, prends note dès que tu fais une recommandation dans l’une des situations suivantes :

  • En réponse à une question d’un client
  • Au cours d’un webinaire/podcast
  • Durant une conversation
  • Dans une présentation
  • Au sein d’un livrable
  • Dans un contenu

Capture chacune de ces recommandations dans un tableau Notion par exemple et au bout d’un mois, fais un tri et rassemble-les par grandes idées pour identifier celles que tu répètes le plus souvent.

2️⃣ Étape n°2 : Apporter de la variété (la forme)

Suite à l’étape d’identification – que tu peux faire durer autant de temps que tu veux – tu dois avoir une belle liste de fondamentaux à “l’état brut”.

Le moment est venu de développer différentes façons de les présenter et de les transmettre afin de non seulement ne pas lasser tes interlocuteurs mais également de leur faire adopter.

Il existe des tonnes de formats pour faire passer une même idée, voici une liste que tu peux utiliser pour chacune de celles que t’as trouvées :

  • Histoire
  • Exemple
  • Méthode
  • Checklist
  • Acronyme
  • Métaphore
  • Infographie
  • Étude de cas
  • Aide-mémoire

La plupart de ces formats sont déclinables à l’infini pour le même concept comme les histoires, les exemples, les métaphores, les études de cas…

D’autres, comme les acronymes, deviennent déroutants si t’en changes tous les 4 matins pour illustrer le même propos. Dans ce cas, il vaut mieux rester cohérent et te fixer sur une seule version.

Imagine maintenant que tu reprennes ta liste de 10 fondamentaux et que tu les déclines chacun à travers 5 formats bien distincts…

Ça te donne 50 occasions uniques et originales de partager ton expertise sans te répéter ad nauseam, soit une année entière à raison d’une par semaine (avec 2 semaines de congés payés 😄).

L’année suivante, t’auras eu bien assez de temps pour mettre à jour ta liste et en inventer d’autres ou juste recommencer de zéro avec quelques petites retouches car la plupart aura oublié (et parce qu’un rappel des bases fait toujours du bien).

〰️〰️〰️

J’espère que cette petite méthode pourra t’aider dans ta création de contenu et dans ta communication de manière générale pour mieux ancrer tes conseils et enseignements auprès des bonnes personnes.

Si on ne se recroise pas ici ou là d’ici l’année prochaine, je te souhaite de passer de bons moments, de bien t’amuser et de te reposer pour attaquer 2025 remonté à bloc ! 💪

A bientôt !

– Alex 😊🤘

Et Maintenant ?

Si ce genre de contenu pour développer ton activité de freelance te plaît, tu vas kiffer la newsletter que j’envoie chaque semaine. 

En nous rejoignant dans La Freebu, t’auras aussi accès à notre Slack, notre Gather ainsi que nos événements pour ne plus rester seul dans ton coin et partager l’aventure avec de nouveaux compagnons de route qui te ressemblent.

Rejoins-nous en t’inscrivant ici !

Retour en haut

Send this to a friend