La méthode peu commune pour vraiment atteindre ses objectifs
La semaine dernière je te parlais de l’importance de faire le ménage dans ton activité avant de te lancer de nouveaux objectifs.
Aujourd’hui j’aimerais revenir sur ce vaste sujet que sont les objectifs que l’on se fixe : comment les déterminer et surtout comment les atteindre.
Au lieu de te rabâcher des méthodes que t’as probablement déjà dû entendre 1000 fois ailleurs si tu t’intéresses un peu à tout ça, j’ai choisi de te partager une approche qui m’a beaucoup séduite et qui va me servir de base pour mes propres objectifs en 2021.
Pour le coup je n’ai rien inventé, elle nous vient tout droit d’un personnage très connu dans le milieu, j’ai nommé James Clear, auteur du best-seller “Atomic Habits”.
Dans son livre, il nous parle de cette nouvelle façon d’appréhender le changement et particulièrement les objectifs qu’on établit traditionnellement en début d’année.
Comme n’importe quelle personne qui a un jour essayer de s’améliorer, tu sais que changer est très difficile.
En tant que tel, réfléchir à ce qu’on veut faire/devenir et enclencher la machine n’est pas compliqué. C’est pour ça qu’au mois de janvier on peut plus faire 50 mètres sans trébucher sur un joggeur.
Non, le plus difficile c’est de dépasser le stade du pic de motivation et ancrer durablement une nouvelle habitude afin de lui laisser assez de temps pour produire des résultats sur le long terme.
Au lieu de t’expliquer une énième fois ce qu’est un objectif SMART ou comment déconstruire le résultat que tu recherches – ce qui ne t’aidera pas des masses plus à l’atteindre – on va plutôt voir comment rendre ce changement plus facile.
La clé pour réellement changer
Je t’avais donné un indice la dernière fois.
Nos actions et comportements sont dictés en grande partie par nos émotions qui elles-mêmes émanent de nos pensées qui à leur tour proviennent de notre système de croyances et de valeurs (notre identité).
En sachant ça, on peut voir qu’essayer de changer en mettant en place de nouvelles habitudes est voué à l’échec si on ne va pas à la source.
Ce serait comme essayer de remonter une rivière à contre-courant.
Tous tes efforts se retrouveront vains à un moment donné, écrasés par le poids de tes croyances et valeurs.
:Dans la plupart des cas, ce sera qu’une question de temps avant de te faire rattraper par la réalité.
Ce que tu fais aujourd’hui est simplement le reflet de ton identité actuelle, du type de personne que tu crois être (consciemment ou non).
La clé pour construire des habitudes durables est donc de te concentrer sur la création d’une nouvelle identité.
Non, je suis pas en train de te conseiller de faire de la chirurgie esthétique ou de faire appel à des mecs un peu louches pour obtenir de nouveaux papiers.
Tu vas voir dans un instant que c’est pas si compliqué ou étrange que ça puisse paraître.
La méthode de l’oignon
Pour ancrer le changement et vraiment atteindre ses objectifs, tu dois donc commencer par te voir d’une manière différente et créer ce qu’on appelle des habitudes “identitaires”.
Le souci avec nos objectifs, c’est qu’on se dit par exemple “cette année, je veux doubler mon chiffre d’affaires”, “je veux perdre 10 kgs” ou “je veux écrire mon premier livre”.
Tout ça, ce sont des objectifs centrés autour d’un résultat et non d’une identité.
Ça revient à attaquer le défi par la fin sans prendre en compte ce qui se trouve plus profondément.
Un changement durable intervient à 3 niveaux (un peu comme les couches d’un oignon) :
- La première couche, à la surface, ce sont les résultats : perdre du poids, arrêter de fumer, avoir davantage de meilleurs clients… ce sont nos objectifs traditionnels.
- La deuxième couche, entre deux, ce sont les systèmes : changer d’habitudes et de routines comme par exemple ton programme de sport, ta routine matinale, ton workflow de la journée… c’est le niveau des habitudes.
- La troisième couche, au centre, c’est ton identité : changer de croyances, de point de vue sur le monde, de regard sur soi, sur les autres… c’est le niveau le plus profond où on retrouve donc nos valeurs, nos préjugés, notre conception des choses.
Pour résumer : les résultats c’est ce que tu obtiens, les systèmes ce que tu fais et l’identité ce à quoi tu crois.
Aucun niveau n’est “mieux” qu’un autre. Ils sont tous indispensables pour pérenniser le changement.
Le problème c’est la direction qu’on donne au changement.
En attaquant les choses par les résultats, par la surface, il est très difficile que ça se propage naturellement jusqu’au centre, jusqu’au niveau de notre identité.
Au lieu de créer des habitudes centrées sur les résultats, l’alternative consiste donc à construire ces fameuses habitudes identitaires.
On se focalise alors sur le “qui” on veut devenir et non plus sur le “quoi” on veut obtenir (non c’est pas très français en effet 😅).
De cette façon, le changement se fera de manière bien plus naturelle et durable.
La recette pour atteindre ses objectifs
Tu te dis peut-être que c’est bien joli tout ça sur le papier mais que “changer d’identité” c’est pas aussi simple que de changer de chaussettes.
Et bien détrompe-toi, c’est pas si compliqué que ça en a l’air.
En fait, ça passe principalement par 2 choses :
- Décider du “type” de personne que tu veux être
- Te le prouver à travers de petites victoires régulières
Premièrement donc, tu réfléchis à QUI tu voudrais être. Quelles sont les valeurs et les principes qui t’animent ? Qu’est-ce que tu veux représenter ? QUI veux-tu devenir ?
Ce sont des questions très profondes et assez compliquées auxquelles répondre.
Pour t’aider, tu peux partir de tes résultats et te demander quel genre de personnes pourrait les obtenir.
Par exemple :
Tu veux devenir un meilleur créateur de contenu ?
Identité : Deviens le genre de personnes qui écrit tous les jours.
Petite victoire : Écris 100 mots chaque jour à partir de la semaine prochaine.
Tu veux être en mesure de vendre tes services naturellement ?
Identité : Deviens le genre de personnes parfaitement à l’aise devant ses prospects.
Petite victoire : Entraîne-toi à parler de ton offre avec une nouvelle personne chaque semaine.
Tu veux créer une offre de service irrésistible ?
Identité : Deviens le genre de personnes qui sait tout sur ses clients potentiels.
Petite victoire : Chaque jour, discute avec une personne faisant partie de ta cible.
Pour t’améliorer et obtenir de meilleurs résultats sur le long terme, il est bien plus important de te prouver à toi-même cette nouvelle identité à laquelle tu veux correspondre que de cocher des cases sur une liste d’objectifs.
Aujourd’hui tu peux te motiver à aller au charbon en écoutant ta playlist préférée ou en regardant des vidéos inspirantes sur Youtube mais ne t’étonne pas si tu lâches tes résolutions au bout de quelques semaines.
La motivation est fluctuante, on ne peut pas se baser dessus pour avancer.
Il faut chercher à devenir la personne que l’on veut être en ancrant profondément une nouvelle identité.
De nouvelles habitudes et routines se mettront alors en place de façon naturelle, qu’il pleuve ou qu’il vente, qu’on soit “motivé” ou non.
Ça fera simplement partie de nous, comme une seconde nature.
Si t’es ici parmi nous, t’es certainement un indépendant passionné et à ce titre je suis sûr que tu vas te fixer de nouveaux objectifs pour 2021.
Si c’est le cas, essaie de procéder différemment cette fois-ci.
Au lieu de te concentrer sur des résultats précis, concentre toi sur la personne que tu veux devenir et la nouvelle identité que tu veux construire.
Transforme toi en la personne qui peut atteindre ces objectifs quoi qu’il arrive grâce à de nouvelles habitudes identitaires.
Les résultats finiront par arriver à coup sûr.
– Alex 😊
Si t’as trouvé ça intéressant, fais-en profiter !
[fusion_global id= »1589″]