fbpx

Déterminer la meilleure stratégie marketing pour ton activité 🔍

Salut ! 😊

J’espère que tu vas bien.

Aujourd’hui, on parle marketing et je commence avec 2 questions :

  1. Quelles sont tes tactiques/stratégies préférées ?
  2. Quelles sont les tactiques/stratégies les plus efficaces ?

Ta réponse à ces questions est peut-être identique car on a tendance à aimer ce qui apporte des résultats et pour avoir des résultats il faut passer à l’action (donc avoir envie de s’y mettre).

Dans tous les cas, il est souvent très bénéfique de ne pas rester bloqué sur les mêmes recettes et de tester de nouvelles approches.

Le souci, c’est qu’il y a tant d’options à notre disposition. 🤯

Comment choisir ce qui a le plus de chances de me convenir et de fonctionner ?

En évaluant chacune d’elles à l’aide des 3 critères ci-dessous.

meilleure stratégie marketing freelance

1) La portée 📢

Quand tu cherches à mesurer la pertinence d’une nouvelle action/stratégie marketing à mettre en place, commence par analyser sa portée potentielle.

Pour faire simple, ça représente le nombre de personnes “intéressantes” que tu peux atteindre (clients potentiels principalement mais ça peut aussi être des pairs et des influenceurs si tu vises une stratégie de réseau par exemple).

Essaie de réfléchir sur un horizon de 3 mois. C’est une période assez longue pour fournir des premiers retours exploitables et suffisamment courte pour ne pas t’enfermer dans une impasse trop longtemps.

On ne cherche pas à obtenir un chiffre précis mais plutôt une fourchette (quelques-uns, quelques dizaines, centaines, milliers… ?).

→ Exemples : si tu publies 2 fois par semaine sur LinkedIn pendant 3 mois, combien de prospects ont une chance de te lire ? Si tu fais de la prospection à froid par email, combien tu peux en contacter sur ce laps de temps ?

Bien sûr, chaque activité est différente, chaque situation est différente donc n’essaie pas de te comparer à ce que les petits copains font/obtiennent. Reste dans tes baskets !

2) Le potentiel 💎

La portée c’est bien, le potentiel c’est mieux.

Vois ça comme le côté qualité de l’équation.

Le potentiel est la combinaison de deux choses :

  1. La capacité à générer des conversations avec ces personnes intéressantes
  2. La probabilité de transformer ces conversations en opportunités

Il a tendance à naturellement être inverse à la portée.

Plus le contact est direct et personnel, plus grand est le potentiel.

→ Exemples : le setting et les rencontres en présentiel ont bien plus de potentiel qu’une vidéo sur Youtube ou de la publicité payante.

Chaque activité est différente mais ce critère variera plutôt selon le marché que la personne donc si tu manques de recul sur une option, tu peux faire une simple estimation ou te renseigner auprès de collègues qui l’ont essayé.

N’oublie pas, on note en pourcentage la capacité à créer de vraies conversations ET de les transformer en opportunités auprès des personnes atteintes.

3) L’alignement 💞

“Last but not least” comme disent les normands, l’alignement !

A quoi bon partir sur une stratégie qui te donne envie de fuir en courant ? (ce qui n’empêche pas de la tester auparavant pour en être sûr 😉).

L’alignement intervient de 2 façons différentes :

  1. Ta volonté de t’engager dans ces actions régulièrement sur la durée
  2. Ta facilité à mettre en place ces actions.

→ Exemples : si tu préfères encore réaliser un numéro de jonglage place du marché plutôt que de tourner des vidéos alors je te conseille de rayer ça de ta liste. De la même manière, si tu gères beaucoup mieux l’écrit que l’oral, laisse de côté les webinaires pour le moment.

Petite remarque : ne sois pas trop prompt à supprimer des options avant même de leur avoir donné une chance. Autrement, tu te retrouveras à continuer à faire la même chose. Il y a une différence entre savoir qu’on n’aime pas quelque chose ou qu’on n’est pas doué et simplement avoir peur de sortir de sa zone de confort.

Tu vas donc noter sur 10 ta volonté et ta facilité face à chaque option puis additionner les deux pour obtenir une note finale.

〰️〰️〰️

Il ne te reste plus qu’à faire un joli tableau et d’y rentrer chacune des stratégies auxquelles tu peux penser en leur attribuant une note pour la portée, le potentiel et l’alignement.

Si t’es plutôt matheux, tu peux t’amuser à les combiner ou à créer une formule pour sortir un résultat plus parlant.

Si t’es davantage visuel, dessine un petit graphique avec en horizontal la portée et en vertical le potentiel puis en y plaçant des points plus ou moins gros selon l’alignement. Ton but : viser ce qui se trouve tout en haut et/ou tout à droite.

Grâce à cette méthode, tu peux maintenant prioriser plus intelligemment tes prochaines actions en prenant en compte ce qui te plaît ET ce qui est efficace.

Si tu t’amuses à faire ce petit exercice, très curieux de savoir ce qui en ressort !

Passe une super journée,

– Alex 😊🤘

Et Maintenant ?

Si ce genre de contenu pour développer ton activité de freelance te plaît, tu vas kiffer la newsletter que j’envoie chaque semaine. 

En nous rejoignant dans La Freebu, t’auras aussi accès à notre Slack, notre Gather ainsi que nos événements pour ne plus rester seul dans ton coin et partager l’aventure avec de nouveaux compagnons de route qui te ressemblent.

Rejoins-nous en t’inscrivant ici !

Retour en haut

Send this to a friend