Hello ! 👋
J’espère qu’il fait aussi beau chez toi que chez moi ces derniers temps, ça rebooste le moral !
Aujourd’hui, j’aimerais te parler de la notion de “compétition”.
Le jeu de l’entrepreneuriat n’est clairement pas facile (sans rire ?!).
La phase de survie dans laquelle on peut se retrouver parfois ou les objectifs qu’on se fixe peuvent nous conduire à adopter une pensée à somme nulle. 0️⃣
La pensée à somme nulle consiste à percevoir certaines situations comme des jeux à somme nulle, c’est-à-dire avec nécessairement un gagnant et un perdant.
On se dit que pour réussir, les autres doivent échouer et que si quelqu’un réussit alors nos propres chances diminuent mécaniquement.
En réalité, ce n’est bien souvent pas le cas (heureusement).
C’est une vue de l’esprit.
Au contraire, une issue win-win est non seulement réelle, possible mais surtout souhaitable pour tout le monde (que ce soit des prospects, des clients, des collègues, des partenaires, etc…).
Prendre conscience de ce biais et l’évacuer le cas échéant abattra certains murs sur ton chemin pour avancer plus rapidement et plus sereinement vers l’activité dont tu rêves.
C’est parti pour déconstruire quelques cas de figure récurrents !

La bataille de la visibilité 👀
On démarre par ce qui est sans doute la situation la plus répandue.
Chaque fois que tu vois le post d’un “concurrent” cartonner ou bien fonctionner sur LinkedIn, tu peux avoir cette impression qu’il te retire le pain de la bouche.
Tu te dis que sa visibilité éclipse la tienne, qu’il tire la couverture de son côté et qu’il va s’accaparer des opportunités qui auraient pu te revenir.
Qu’est-ce qui pourrait être pire que ça franchement ?
Plein de choses.
D’autres freelances ou entreprises qui diffusent un message similaire au tien, qui s’adressent à la même cible, qui traitent les mêmes problématiques… tout ça participe à éveiller les consciences et à augmenter la demande sur ton marché.
Peut-être, très éventuellement, que t’y laisses une opportunité ici ou là (et encore, c’est bien plus compliqué que ça) mais ça en crée surtout beaucoup plus derrière à redistribuer.
Je ne te dis pas de devenir subitement meilleurs amis du monde avec tous tes pairs mais au moins essayer de vous voir comme étant du même côté de la table.
La bataille des projets 🛠️
S’il y a bien une situation qui exacerbe la compétition, c’est celle-là.
Tu discutes avec un prospect de son projet et tu t’apprêtes à lui envoyer une proposition en sachant très bien que tu n’es pas seul à le faire.
En l’occurrence, il y aura bien quelqu’un qui signera au détriment des autres.
C’est pas faux mais c’est pas totalement vrai non plus.
Certains cas particuliers peuvent te permettre de ne pas rester sur la touche :
- Le client s’aperçoit de l’ampleur du projet et fait intervenir plusieurs freelances
- Le freelance s’aperçoit de l’ampleur du projet et fait intervenir un collègue
- Le freelance préfère/doit passer la main et transfère à un collègue
Certes, ce n’est pas la norme mais ça montre que rien n’est jamais perdu et plus important encore, que développer et entretenir son réseau est plus intéressant que de rester dans son coin à regarder la concurrence en chien de faïence.
La bataille des tarifs 💶
Beaucoup de freelances mais aussi de clients pensent qu’ils s’engagent dans une bataille lors de la discussion sur le prix en phase de vente.
Qu’il s’agit d’un affrontement dans lequel celui qui obtient le meilleur tarif remporte le duel.
Que si – en tant que freelance – tu parviens à facturer cher alors t’as gagné ou qu’au contraire, si t’acceptes de baisser tes tarifs alors t’as perdu la négociation.
C’est fort dommage car ça démontre un souci sous-jacent d’état d’esprit et de vision qui va venir ternir les résultats du projet en question.
Ce biais est d’autant plus renforcé quand tu vends ton temps car plus l’engagement durera, plus il te sera rentable alors qu’il le deviendra de moins en moins pour ton client.
Avec des modèles de tarification qui se détachent des efforts fournis pour se concentrer sur les objectifs et la valeur délivrée, tu replaces au centre la notion de partenariat avec ton client.
Non seulement tu lui fais comprendre que tu souhaites t’engager à ses côtés pour le faire gagner mais ça permet également de focus la discussion sur le plus important : ses objectifs et ce qu’ils représentent pour lui. Sur le QUOI et le POURQUOI, pas le COMMENT.
La bataille du temps ⌛
Cette compétition se passe cette fois-ci en interne.
On sait qu’il est indispensable de travailler SUR notre activité et pas uniquement DEDANS, de sortir régulièrement de l’exécution pour penser stratégie et mener des actions qui nous seront bénéfiques sur le long terme.
Seulement, on manque souvent de temps et on culpabilise car on se dit que quand on porte trop d’attention à l’un, c’est l’autre qui en pâtit.
En réalité, les deux sont interconnectés.
Quand tu bosses avec tes clients :
- Tu délivres des résultats
- Tu recueilles des infos importantes
- T’affines la connaissance de ta cible
- Tu développes tes compétences et ton expertise
Tout ça est indispensable pour :
- Construire des offres pertinentes
- Améliorer ton positionnement
- Créer ta stratégie de contenu
- Produire des études de cas
Ce qui te servira à attirer davantage de meilleurs clients avec de meilleurs projets qui t’apporteront à leur tour la matière nécessaire pour améliorer le tout dans une boucle vertueuse.
Il n’y a pas de temps perdu quand il est utilisé avec intention.
〰️〰️〰️
Il y a certainement bien d’autres situations dans lesquelles on ressent une “compétition” ou une tension entre deux opposés qui peuvent ou qui doivent en fait évoluer ensemble.
Dans tous les cas, on a tout intérêt à collaborer le plus possible et à adopter un état d’esprit de croissance.
J’espère que ça aura pu t’apporter une autre perspective si tu te sentais concerné par l’un de ces cas de figure.
Passe une belle journée et peut-être à tout à l’heure pour l’atelier !
– Alex 😊🤘