fbpx

Tu es à la tête d’un média, ne l’oublie pas


Tu es à la tête d’un média, ne l’oublie pas

Mais qu’est-ce qu’il raconte encore celui-là ?

“Tu es à la tête d’un média”

Rien à voir, je suis coach / consultant / prestataire de services…

Et pourtant c’est bien le cas ! Toutes les entreprises sont des médias.

entreprise média

Pourquoi ?

En tant que personne notre ressource la plus précieuse est le temps mais en tant qu’entrepreneur il ne s’agit ni de ça, ni d’argent. Ce qui est le plus cher à notre activité est l’attention.

Tu peux avoir tout l’argent et le temps du monde, si tu n’as aucune attention de la part de ton marché alors ils ne valent rien pour ce qui est de développer ton business.

Sans attention, tes clients potentiels ne savent pas que tu existes. Il ne peuvent pas par conséquent faire appel à tes services.

Alors bien sûr, toutes les attentions ne se valent pas.

Mais du coup, de laquelle as-tu besoin ?

Ça va dépendre de la manière dont tes clients achètent, alias le fameux cycle d’achat.

Certains seront longs (+ de 6 mois), d’autres courts (quelques jours) et pour des degrés d’attention variables.

Dans tous les cas, il leur faudra passer par les différentes phases : de la prise de conscience du problème à la décision finale d’achat après avoir évalué toutes les options qui s’offraient à eux.

Ces étapes sont chronologiques et obligatoires, impossible d’en passer une ou de les traverser dans le désordre.

Par exemple, si ton ordinateur vient de rendre l’âme alors tu viens de prendre conscience qu’il t’en faut un autre au plus vite et tu commences à partir à la recherche d’une solution : le faire réparer ? En emprunter un ? En acheter un nouveau ? Si oui lequel, avec quelles spécifications ? Etc… Pour enfin prendre ta décision et passer à l’achat.

Seulement, 1h avant qu’il ne te lâche, il fonctionnait encore. #lapalissade

Et si quelqu’un était venu te voir pour essayer de t’en vendre un, tu ne l’aurais même pas écouté.

La clé réside dans le fait de calibrer son message avec le stade où se trouve l’acheteur potentiel afin de pouvoir l’atteindre.

Si tu n’as pas besoin d’ordinateur en ce moment, au lieu d’essayer de t’en vendre un, je peux peut-être te proposer une brochure expliquant ce qu’il y a à savoir avant de le faire pour que tu penses à moi quand ce sera le cas.

Et si tu es prêt à en changer, alors je te poserai quelques questions sur tes besoins afin de pouvoir te présenter le modèle que je juge le plus adapté à ta situation.

Pour vraiment attirer l’attention des clients potentiels qui passent à tes côtés, tu te dois de connaître leur histoire et de les placer au centre de celle-ci.

On en revient encore et toujours à la connaissance client.

Que se passe-t-il dans leur tête au moment où ils découvrent leur problème ? Quand ils cherchent une solution ? Quand ils évaluent leurs options ?

Au lieu de produire du contenu et de communiquer pour dire de le faire, demande-toi comment tu peux adapter ton message pour être vraiment vu puis lu.

Attention, il ne faut pas non plus tomber dans le sensationnel pour attirer l’attention et la perdre instantanément derrière.

Réfléchis plutôt à ce qu’aimerait entendre et apprendre ta cible, comment tu pourrais les aider à passer d’une étape à l’autre.

Sois spécifique, réponds directement à leurs besoins et à leurs questionnements en utilisant leurs propres mots, n’essaie pas d’attirer tout le monde en même temps (c’est impossible).

Le temps où il suffisait d’une petite annonce dans le journal pour générer des tonnes de ventes est révolu. Tous les canaux de communication sont saturés de messages et de pubs en tous genres de nos jours : sites internet, réseaux sociaux, boite de réception, télé, radio…

Résultat ? On les ignore de façon inconsciente jusqu’à ce que quelque chose résonne avec ce que nous avons en tête.

Souviens-toi que toute entreprise est un média, par conséquent tes concurrents et toutes les alternatives qui essaient de s’accaparer l’attention de tes clients sont aussi des médias.

Pour te démarquer et être entendu, rentre dans l’histoire de tes prospects et aide-les à en ressortir en héros.

Si t’as trouvé ça intéressant, fais-en profiter !

[fusion_global id= »1589″]

Retour en haut

Send this to a friend