Écoute d’abord, décide ensuite
Je ne sais pas si ça vient de ma nature introvertie mais je suis toujours autant “fasciné” par la propension de certaines personnes à parler, parler, parler sans te laisser en placer une ou alors en ignorant tout simplement ce que tu viens de dire.
C’est un peu comme si elles entraient dans un tunnel avec des œillères et que plus rien autour n’existait.
Tu pourrais tranquillement passer par les toilettes et te refaire un café sans qu’elles s’aperçoivent de ton absence.
Pourtant, c’est juste fou ce qu’on peut apprendre en écoutant.
Et je veux dire pas simplement “entendre” en mode passif, mais vraiment écouter activement.
Pas se contenter d’être un réceptacle inerte et troué, mais un acteur présent.
“L’information, c’est le pouvoir.” – John Ray Grisham
Quand on écoute, on obtient des informations qu’on n’avait pas jusque-là.
Mieux encore, quand on écoute ET qu’on guide consciemment le flot de la discussion, on est en mesure d’apprendre infiniment plus.
Que ce soit un client, un prospect, un abonné, un partenaire… chaque conversation a le potentiel de nous révéler des indices et des moyens de les aider davantage et mieux.
Certes, il faut savoir écouter activement le flux entrant d’informations mais il est presque autant (si ce n’est plus) important d’apprendre à lire entre les lignes, à décoder et faire remonter à la surface ce qui est caché.
C’est une compétence qui a tellement de valeur pour tout être humain et bien plus encore pour nous, entrepreneurs indépendants.
Pourquoi ?
Car la viabilité et le succès de nos activités sont en grande partie dépendants de nos décisions et de notre capacité à comprendre notre client ainsi que de le satisfaire.
Et comment le satisfaire si on ne fait que parler ?
Si on ne fait qu’émettre sans recevoir ?
L’échange doit aller dans les deux sens sinon c’en est pas un.
Sans collecter les bonnes informations, on sera incapable de prendre les bonnes décisions pour lui apporter les résultats qu’il attend à moins d’avoir de la chance.
Prendre le risque de ne pas réellement écouter, c’est placer un pari sur son intuition et sa bonne étoile pour nous guider au bon endroit.
C’est prendre pour acquis que nous savons déjà tout ce qu’il y a à savoir alors qu’en réalité c’est très rarement le cas.
La clé réside dans le fait d’écouter à la fois avec ATTENTION et INTENTION.
Être 100% présent et savoir dans quel but.
C’est uniquement de cette manière qu’on pourra faire les bonnes recommandations et exécuter les bonnes actions pour améliorer la situation de notre interlocuteur.
La prochaine fois que tu discutes avec un client potentiel ou un de tes lecteurs par exemple, essaie simplement d’aller un peu plus loin que d’habitude.
Concentre-toi davantage, écoute mieux, pose plus de questions, creuse, confirme… et observe la différence. 😉
Si t’as trouvé ça intéressant, fais-en profiter !
[fusion_global id= »1589″]