La différence essentielle entre problème et douleur 🤔
Hello,
Comment tu vas cette semaine ?
De mon côté, retour de la motivation après le petit passage à vide de la semaine passée.
Ces derniers jours, j’ai pu aussi apprécié le comeback de la vitamine D dans nos contrées du Nord mais ce qui m’a donné encore plus le peps, ce sont vos victoires !
J’adore voir s’allumer le canal “victoires” sur le tchat Slack, j’adore les lire, vous voir progresser, vous féliciter et surtout en faire profiter tout le monde alors c’est parti ! 🙌
Je commence avec Pauline Millot, accompagnatrice visuelle et créatrice du programme Com’Staging, que vous êtes un certain nombre à déjà connaître et pour qui il se passe pas mal de choses en ce moment dont une belle sortie de zone de confort bien comme il faut. 👍
Elle vient d’animer son 1er atelier en live sur le thème du graphisme pour les solopreneurs débutants. Le replay n’est malheureusement pas dispo mais pour ceux que ça intéresse, la transcription audio sous forme de podcast sortira demain. Je vous invite donc à vous rapprocher d’elle sur LinkedIn ou de guetter son post qui sera publié le même jour !
J’enchaine avec Sébastien Beaujault. Oui ce nom te dit quelque chose car je l’avais déjà mentionné la semaine dernière mais que veux-tu, il fait encore parler de lui ! Cette fois-ci, il vient d’intégrer la team LiveMentor en tant que rédacteur web et il a également décroché une nouvelle collaboration idéale pour travailler son nouveau positionnement de “scénariste de marque” (très prometteur selon moi). Un grand bravo à lui ! 👏
C’est tout pour le moment mais si tu veux toi aussi ajouter ton trophée sur l’étagère alors envoie-moi un petit mail pour tout me raconter. Ou encore mieux, rejoins-nous sur le tchat pour papoter !
La question de la semaine
En parlant de papoter et de tchat, j’y demandais récemment : “Quelle est LA question dont vous aimeriez avoir la réponse pour pouvoir avancer ?”
A cette occasion, Ambre a mis le doigt sur une problématique répandue parmi les freelances et indépendants qu’il était intéressant de vous partager à tous.
Cette problématique c’est : “Comment diantre me vendre afin de démarcher efficacement ?!”
Il existe approximativement 342 façons d’y répondre.
Du plus stratégique (comment connaître mon client idéal mieux qu’il ne se connaît lui-même) au plus tactique (comment rédiger un bon message de démarchage).
Tout dépendra en fait du stade où en est chacun dans son activité.
Une chose qui est par contre universelle et qui servira à tout le monde, c’est la notion de problèmes et de douleurs (oui je sais, très réjouissant comme sujet 😅).
On a parfois tendance à confondre les deux quand on fait son travail de connaissance client, ce qui peut nous faire passer à côté d’une mine d’infos particulièrement utiles quand il s’agit de se vendre.
Les problèmes et les douleurs sont étroitement liés mais ils ne représentent pas du tout la même chose.
Un problème existe de manière extérieure comme par exemple la difficulté à trouver des clients quand on débute son aventure de freelance.
Une douleur, à contrario, se trouve davantage dans le monde intérieur de ta cible comme par exemple le stress et la boule au ventre qui grossissent jour après jour quand on ne trouve pas de nouvelles missions.
Alors qu’un problème est partagé par beaucoup de monde et peut facilement s’observer de l’extérieur (et paradoxalement bien moins par la personne concernée par ce problème)…
La douleur associée, quant à elle, est pratiquement invisible et spécifique car elle vit à l’intérieur de quelqu’un. La personne la ressent, elle est affectée par elle, elle n’a aucun doute sur son existence même si elle n’en connaît pas la cause (le problème).
Le problème est objectif, la douleur est subjective.
Le problème est public, la douleur est privée.
En gros, la douleur est l’intersection d’un problème et d’une personne.
Un même problème peut causer différentes douleurs chez différentes personnes.
Si je te parle de tout ça, c’est que parler des problèmes de ta cible est déjà très bien car beaucoup s’arrêtent à la case “compétences/livrables”.
Mais si tu veux aller encore plus loin et toucher tes clients potentiels en plein cœur : trouve leurs douleurs, exprime-les et démontre-leur que tu peux les en soulager.
C’est valable à tous les stades de ta communication, de ton profil ou ton site jusqu’à tes messages de démarchage ou encore quand tu as le prospect en face de toi.
Un effet “magique” se produira : tes clients potentiels se sentiront visés et compris.
Non seulement tu vas attirer leur attention et susciter leur intérêt mais tu vas aussi gagner énormément en crédibilité et en confiance à leurs yeux.
Il y a d’autres effets secondaires plutôt sympa en mettant le doigt sur les douleurs de ta cible comme : avoir plus d’impact grâce à tes services et être en mesure d’augmenter (drastiquement) tes tarifs.
C’est un travail de fond qui n’est certes pas facile ni rapide mais qui peut tellement t’apporter.
Et puis si t’as correctement bossé sur ton positionnement et ta cible, apprendre à mieux la connaitre devrait être un plaisir. Sinon c’est que le “problème” se situe ailleurs. 😉
Dans tous les cas si tu veux qu’on en discute plus en détails, sache que je suis à ta dispo.
– Alex 😊
Si t’as trouvé ça intéressant, fais-en profiter !
[fusion_global id= »1589″]