fbpx

Es-tu plutôt Dark Vador ou Anakin Skywalker ?


Es-tu plutôt Dark Vador ou Anakin Skywalker ?

De nombreuses études ont démontré que l’être humain était deux fois plus motivé quand il s’agit d’éliminer une douleur ou une peur que d’atteindre un rêve ou un plaisir.

C’est pour cette raison que depuis des années et des années, de nombreux marketeurs et formateurs nous incitent à “mettre en lumière la douleur”, à “souligner les peurs et les craintes”, à “appuyer sur les points douloureux”, “à agiter le problème” de nos prospects dans notre message et notre communication.

En quelque sorte, ils nous recommandent de nous transformer en Dark Vador et de chercher à utiliser le côté obscur des personnes qui nous lisent. De faire remonter tout ce qui est noir et ce qui ne va pas chez elles pour les forcer à nous rejoindre et acheter tout ce qu’on pourra bien promettre qui les aidera à les soulager.

Et pendant ce temps-là, de l’autre côté de la Force…

Il y a les chevaliers Jedi comme Anakin Skywalker, les chevaliers de la Lumière qui se refusent à parler au côté obscur de l’être humain.

Ce qu’ils préfèrent, c’est dépeindre le merveilleux avenir qui nous attend si on accepte leur main tendue.

Leur marketing se construit autour des rêves, des ambitions, des motivations profondes sans jamais évoquer quoi que ce soit de négatif. Un chaton par-ici, un arc-en-ciel par-là…

Au lieu de nous soulager de notre douleur, ils veulent nous faire sentir si bien et plein d’espoir qu’on se retrouverait dépendant au point de vouloir les rejoindre pour avoir une dose plus forte.

Il y a cependant un problème avec ces deux approches…

marketing indépendant

Dans la vie, rien n’est tout blanc ni tout noir.

Pour une communication et un marketing efficace, il faut à la fois être Dark Vador ET Anakin Skywalker. A la fois parler du mal ET du bien.

Alors effectivement, si on se contente d’appliquer bêtement ce que nous apprend la science ou certaines personnes – c’est à dire uniquement appuyer là où ça fait mal – alors on fera plus de ventes… maintenant.

Seulement, le business est un jeu infini qui se joue sur le long terme et dont le but est de faire perdurer la partie le plus longtemps possible (ou souhaité).

Créer une activité saine et durable qui aura un réel impact ne fait pas bon ménage avec l’approche court-termiste qui consiste à tirer partie de “techniques”, stratagèmes et autres hacks dans l’unique but de faire de l’argent.

Bâtir quelque chose de solide, qui nous tient vraiment à cœur, revient à construire avant tout des relations sincères et sur le long terme avec les personnes que l’on cherche vraiment à aider. Relations qui par la suite peuvent éventuellement se transformer en une petite famille, ce qui rend l’aventure infiniment plus fun et épanouissante.

Et pour ce faire, il y a un ingrédient sans lequel rien n’est possible : la confiance.

Cette confiance qui est si compliquée et longue à obtenir mais pourtant si simple et rapide à perdre.

Pour la mériter, il faut rester rationnel et viser l’équilibre.

C’est-à-dire être en capacité de comprendre et d’avoir une certaine compassion envers la douleur, les peurs et les angoisses de notre audience tout en lui permettant de voir la porte de sortie et de l’y accompagner si elle en a l’envie.

En tant qu’êtres humains, nous avons tous des zones d’ombre et de lumière mais il faut faire attention à ne pas trop passer de temps sur le “côté obscur” de nos lecteurs au risque qu’ils y voient simplement une tentative de manipulation.

On doit aussi être là pour les attirer vers “la lumière”.

Ces deux côtés forment un équilibre comme le Yin et le Yang. L’un ne peut exister sans l’autre.

On ne peut pas avoir d’empathie, de réelle compréhension ou créer de transformation chez nos clients sans savoir d’où ils viennent et en se focalisant uniquement sur ce qui pourrait être.

Il n’y a pas de bien sans mal et c’est aussi ce qui fait toute la beauté et la richesse de l’être humain.

Les superhéros ne sont pas ceux qui n’ont aucun défaut et réussissent tout ce qu’ils entreprennent du premier coup.

Nos superhéros sont des monsieur et madame Tout-le-monde qui connaissent des hauts et des bas, qui ont eu des challenges et des problèmes dans leur vie qu’ils ont réussi à surmonter pour en ressortir plus forts et plus grands qu’ils n’étaient.

Je pense qu’il est important de comprendre et d’accepter les choses et les gens dans leur globalité, que ce soit dans notre vie perso ou dans notre activité. Et ça doit également se retranscrire dans notre marketing et notre communication.

💬Et toi, si tu penses à la manière dont tu parles à ton audience ou tes prospects (directement ou indirectement), est-ce que tu es plus Dark Vador ou Anakin Skywalker ? Ou bien est-ce que tu penses être plutôt bien équilibré entre les deux ?

Dans tous les cas, que la Force soit avec toi !

Si t’as trouvé ça intéressant, fais-en profiter !

[fusion_global id= »1589″]

Retour en haut

Send this to a friend