Travailler la crédibilité de son offre 🧙♂️
Hello 👋
Quand il s’agit de créer son offre en freelance, il existe un certain nombre de critères à remplir afin de la rendre attirante et éviter la traversée du désert ou d’être noyé sous les objections.
Parmi eux, on retrouve des choses assez évidentes – surtout si tu me suis depuis un moment – comme :
- Cibler un problème précis pour un profil de client spécifique
- Cibler un problème douloureux, urgent et reconnu
- Mettre en avant les résultats et surtout les bénéfices
Mais il y en a d’autres qu’on a peut-être tendance à oublier ou à prendre pour acquis alors qu’ils sont tout aussi déterminants.
Aujourd’hui, on va parler de la crédibilité de ton offre.
Offre crédible et acceptable
Est-ce que tu connais la différence entre une offre crédible et une offre acceptable ?
Bien souvent, on saute à tort la case crédibilité et on se demande simplement si notre offre paraît acceptable pour nos clients potentiels.
Sauf qu’elle n’a aucune chance d’être acceptée si avant ça le prospect n’y croit pas vraiment. 🙅
Une offre crédible, c’est une offre dont la promesse est considérée comme possible.
Ça ne veut pas dire pour autant qu’on en ait envie mais simplement qu’on ne remet pas en doute la faisabilité de la chose.
Si je te dis : “je peux t’aider à doubler tes revenus en 3 mois”. Tu vas certainement juger ça possible.
Maintenant si j’ajoute : “je peux t’aider à doubler tes revenus en 3 mois pour 100 000€”. Là je doute que beaucoup de monde trouve cette offre acceptable. 🙃
Elle est toujours crédible mais pas acceptable vu le ROI qu’en retirerait un freelance.
Voilà pour la différence entre les deux en sachant que quoi qu’il arrive, avant de pouvoir être “acceptable”, l’offre doit être “crédible”.
Les 3 facteurs de crédibilité
Prenons un autre exemple.
Imaginons que tu vois passer sur LinkedIn la promotion d’un atelier qui a pour titre “3 jours pour apprendre à devenir un indépendant millionnaire”.
Peu de chance pour que tu considères cette offre comme crédible.
Cela dit, ça va réellement dépendre de 3 facteurs.
1. L’ampleur de la promesse 💎
Si ton activité ressemble déjà à un petit empire depuis des années et que tes comptes en banque totalisent 500 000€, grimper à 1 million ne te paraîtra pas insurmontable.
2. La crédibilité du vendeur 🧙♂️
Si l’atelier est délivré par Justin Welsh (je te laisse faire une recherche si tu ne vois pas qui c’est) alors la promesse devient tout de suite bien plus crédible, l’ayant déjà réalisée à plusieurs reprises.
3. La confiance en lui de l’acheteur 🦸
Si tu fais partie des personnes qui investissent régulièrement sur elles et qui en dégagent de nombreux bénéfices, ça te semblera bien plus probable de le faire une fois de plus.
La crédibilité d’une offre dépend donc principalement de ces 3 facteurs : l’ampleur de la promesse, la crédibilité du vendeur et la confiance en lui de l’acheteur.
Si t’as l’impression que tes clients potentiels ne sont pas super convaincus par ton marketing, il est sans doute temps de travailler un ou plusieurs de ces points.
1. L’ampleur de la promesse 💎
Peut-être que ta promesse paraît un peu trop hors d’atteinte pour tes prospects.
La solution ? Promettre moins (paradoxalement).
Au lieu de les aider à doubler le taux de conversion de leur page de vente, propose-leur de l’augmenter de “seulement” 50%.
Même si +100% (ou x2) semble plus attirant, un prospect qui doute n’achètera jamais.
2. La crédibilité du vendeur 🧙♂️
Es-tu réellement crédible face à la promesse que tu fais ?
Si oui, est-ce que tu en donnes les preuves à ton audience ?
Pense à parsemer ta communication de témoignages et d’études de cas ou encore à développer ta propre Propriété Intellectuelle (ta propre méthode).
Tous ces éléments participeront à te rendre plus crédible aux yeux de tes clients potentiels.
3. La confiance en lui de l’acheteur 🦸
Si ce que tu vends requiert la participation de tes clients pour obtenir des résultats, certains penseront qu’ils n’y arriveront pas à cause de leur “situation spéciale”.
Ils peuvent juger ton offre parfaitement crédible et attirante dans l’absolu mais pour EUX spécifiquement ça ne marchera pas parce que X ou Y.
Les personnes qui ont par exemple plusieurs fois fait appel à des prestataires pour peu ou pas de résultat ou qui ont acheté de multiples formations sans jamais aller jusqu’au bout – elles ne voudront pas prendre le risque de renouveler l’expérience.
Dans ces cas-là, inutile de mettre plus de valeur dans l’offre, de baisser le prix ou encore d’augmenter ta jauge de crédibilité.
Ils devront être rassurés avec de la preuve sociale d’anciens clients qui leur ressemblent et qui ont obtenu les résultats qu’ils cherchent.
〰️〰️〰️
J’espère que ce petit focus sur l’aspect crédibilité d’une offre t’aura permis d’observer la tienne sous un autre angle et – encore mieux – d’imaginer comment tu pourrais encore l’améliorer !
Sache en tout cas que je suis toujours à portée de message si tu veux échanger autour de tout ça. 😉
Passe une super journée,
– Alex 😎🤘
Si t’as trouvé ça intéressant, fais-en profiter !
[fusion_global id= »1589″]