fbpx

Comprendre ton Cercle de Compétence pour développer ton activité


Comprendre ton Cercle de Compétence pour développer ton activité

Le concept de Cercle de Compétence est très simple à comprendre (mais pas forcément à appliquer 😅).

Au fil de notre vie, de nos expériences, de nos apprentissages, chacun d’entre nous a développé un savoir plus poussé dans certains domaines.

Savoir où se situe ton propre cercle et le prendre en compte te permettra d’identifier les meilleures opportunités pour développer ton activité mais aussi d’éviter les erreurs et de continuer à t’améliorer dans le bon sens.

Certains freelances ne se sont jamais vraiment demandés où était le leur tandis que d’autres finissent par l’oublier (le fameux syndrome de l’expert).

Certains cercles sont partagés par le plus grand nombre tandis que d’autres nécessitent vraiment une expérience particulière.

cercle de compétence freelance
Par exemple, imaginons que tu sois consultant marketing.

Comme beaucoup de monde, tu connais probablement le fonctionnement général d’un ecommerce standard comme une boutique en ligne de loisirs créatifs.

Tu sais que le gérant propose un catalogue de produits qu’il réapprovisionne au moins 1 fois par mois quand les stocks commencent à baisser et en fonction de la demande prévue dans les semaines à venir.

A partir de là, il revend tout simplement son stock en ligne en s’assurant de faire une certaine marge sur chaque produit pour en dégager un profit.

Ensuite, pour faire assez de visites et de commandes sur son site, il tire parti de canaux d’acquisition clients comme le référencement naturel, la pub, l’emailing, les partenariats…

Bien que d’un ecommerce à un autre, le secteur change, tout comme les produits, les gammes, les marges, la clientèle, les employés etc… le principe de fonctionnement reste très similaire.

Cette relative simplicité permet à n’importe quel consultant marketing (ou presque) de comprendre et d’aider les ecommerces à développer leur chiffre d’affaires.

Par contre, est-ce que tout le monde peut en dire autant en ce qui concerne les entreprises de biotechnologie ou les fabricants du secteur industriel ou encore les organismes de crédit ?

Il y a des chances que non.

La réalité, c’est qu’en tant que consultant marketing, t’es pas obligé de connaître le fonctionnement de toutes les entreprises que tu croises sur ton chemin pour être en mesure de les aider à se développer.

Seulement, si tu peux définir précisément celles avec lesquelles t’es vraiment à l’aise dans le but de te concentrer dessus, alors les résultats ne seront pas du tout les mêmes aussi bien pour elles que pour toi.

Grâce à tes connaissances et tes compétences propres à ce domaine particulier, tu pourras apporter plus de valeur et, entre autres, être bien mieux payé en conséquence.

Sortir de ce cercle te fera jouer sur le même terrain que tout le monde, là où tu n’as plus de réels avantages compétitifs.

Et c’est aussi là que sont faites les erreurs le plus souvent : client qui ne nous correspond pas, collaboration compliquée et sous-payée, déception en termes de résultats…

Miser sur son Cercle de Compétence, c’est pouvoir compenser ses faiblesses en mettant le focus sur ses forces. 💪

Notre consultant marketing n’est peut-être pas un as de l’emailing, mais sa compréhension du secteur du crédit lui permet de trouver les bons mots pour parler à la cible de son client et obtenir malgré tout des retours bien supérieurs à la moyenne.

Ce concept de Cercle de Compétence s’applique partout dans ton activité : du choix de ta cible à ton style de communication, en passant par tes offres ou bien encore ton organisation au quotidien.

Au-delà de ça, c’est une philosophie de vie plus globale qui peut se caractériser par la question : où dois-je appliquer mes efforts et mon temps – qui sont par essence limités – pour obtenir le maximum en retour ?

Ça revient à prendre conscience de ses forces et aptitudes naturelles puis de s’en servir.

Si tu prends part à des jeux dans lesquels les autres participants ont des atouts que tu n’as pas, alors tu vas perdre 9 fois sur 10.

Tu dois trouver les parties où c’est toi qui a l’avantage et en profiter.

Jouer dans ton Cercle de Compétence.

– Alex 😊

Si t’as trouvé ça intéressant, fais-en profiter !

[fusion_global id= »1589″]

Retour en haut

Send this to a friend