fbpx

Une habitude simple mais puissante pour s’améliorer de jour en jour


Une habitude simple mais puissante pour s’améliorer de jour en jour

S’améliorer un peu plus chaque jour en tant que freelance et de manière générale en tant que personne, n’est-ce pas au final l’un de nos principaux objectifs de vie ?

En tout cas, c’est clairement sur notre liste par ici. 💪😊

C’est pourquoi aujourd’hui je vais te partager une petite habitude qui va certainement t’aider dans ce sens.

Elle fait partie de ces choses simples mais terriblement puissantes si tu parviens à l’ancrer dans ta routine.

after action review freelance

Ça s’appelle l’After Action Review, qu’on pourrait traduire par “Examen Après Action” ou tout bêtement “Débriefing”.

C’est une procédure qui a d’abord été utilisée par l’armée américaine après leurs opérations sur le terrain afin de faire le point sur ce qu’il s’est passé dans le but de faire mieux la prochaine fois.

Et du point de vue de l’organisation et du dépassement de soi, je pense qu’on peut apprendre 2-3 choses intéressantes de nos amis militaires. 😁

Contrairement au débriefing “classique” qu’on peut retrouver dans certaines entreprises où on cherche à distribuer les cartons et trouver des responsables, l’AAR est entièrement centré sur toi.

L’intérêt principal est de comprendre le gap entre “ce qui devait se passer” et “ce qui s’est réellement passé”.

On ne cherchera donc pas à mettre la faute sur le client, sur la situation ou tout autre élément extérieur car même s’ils ont pu joué un rôle, ça ne nous fera pas avancer des masses.

Le questionnement qui nous permettra de nous améliorer est de se demander ce qu’on aurait pu faire différemment pour obtenir un résultat qui est plus aligné avec notre vision/mission/objectifs.

C’est un processus qui nous fait regarder à l’intérieur de nous-même et non à l’extérieur.

Contrairement à une croyance plus ou moins répandue, le savoir et les clés d’apprentissage ne s’obtiennent pas uniquement de sources externes.

Internet est une incroyable mine d’informations mais je suis convaincu qu’il est tout autant – si ce n’est plus – important de prendre le temps de se poser pour faire de l’introspection, réapprendre à s’écouter, à mettre sur pause le train infernal de nos vies modernes pour en tirer nos propres enseignements.

Au final, c’est peut-être l’habitude la plus importante pour tout freelance ou toute personne souhaitant s’améliorer ou améliorer les choses autour d’elle.

Comment ça se passe techniquement ?

En réalité c’est très simple et c’est ce qui en fait sa force.

A la fin de chaque collaboration ou suite à un résultat quelconque dans ton activité ou ta vie, pose-toi ces quelques questions :

  • Quel était le résultat attendu ❓
  • Que s’est-il produit au final ❓
  • Qu’est-ce qui explique la différence ❓
  • Que puis-je améliorer pour la prochaine fois ❓

Je te conseille de ne pas juste y penser mais d’écrire les réponses quelque part, peu importe la forme que tu choisiras. L’important, c’est d’extraire ce que tu as en tête et de pouvoir dérouler le fil de tes pensées.

Ce petit exercice t’apportera bien plus de clarté sur tes prises de décisions et ainsi éviter notre biais rétrospectif naturel, celui qui nous fait dire “je le savais” après coup alors qu’en fait on en savait rien du tout. 😅

Y’a pas meilleur raccourci selon moi pour apprendre à se connaître et tendre dans la bonne direction (celle qu’on s’est fixée) en évitant de se perdre en route.

Plus spécifiquement, c’est aussi comme ça que tu seras en mesure de peu à peu savoir sur quels projets tu peux apporter le plus de valeur ou avec quels clients t’es fait pour bosser.

Le fait est que les choses se passent rarement exactement comme on l’avait prévu et il y a beaucoup à apprendre en se penchant sur le “pourquoi”.

– Alex 😊

Si t’as trouvé ça intéressant, fais-en profiter !

[fusion_global id= »1589″]

Retour en haut

Send this to a friend