fbpx

5 profils de clients à éviter à tout prix ☢️

Hello ! 👋

Comment tu vas ? Toi aussi t’as bien profité le week-end dernier et tu te retrouves avec une semaine de 4 jours ? 😊

On parlait la semaine dernière de la façon dont on peut aplanir les périodes de creux inhérentes à toute activité de freelance.

Seulement, les hauts et les bas ne concernent pas uniquement les projets et le CA.

Tu peux aussi en être affecté sur le plan émotionnel au fil de tes rencontres avec les bons… et les mauvais clients.

Un peu comme le mauvais prof peut te faire détester une matière à l’école, le mauvais client peut te faire regretter de t’être lancé dans un projet qui paraissait pourtant super cool sur le papier.

Heureusement, la plupart sont des personnes très bien, très agréables et ne nécessitent qu’un petit réajustement de cap de temps en temps.

Toutefois, certains profils ne méritent pas l’énergie mentale et émotionnelle nécessaires pour les “gérer”. Le ROI est juste trop négatif. 📉

Voici 5 d’entre eux ci-dessous et comment les éviter en amont.

1) Le rêveur 🤩

Notre job est d’aider nos clients à aller du point A au point B.

La mission devient impossible dès lors que certains veulent griller les étapes et aller du point A directement au point F, M ou Z.

L’ambition est une noble qualité mais dans le cadre d’un projet, il faut savoir rester réaliste.

Certains prospects viendront te voir avec des aspirations et des objectifs parfaitement inatteignables dans les conditions actuelles.

Si tu veux leur faire plaisir en allant dans leur sens et en acceptant malgré tout le contrat, ils placeront des attentes elles aussi inatteignables sur toi.

Tout client qui risque d’endommager ta réputation, ta confiance en toi, ton moral… dans une bataille perdue d’avance ne vaut pas la peine de prendre le risque (pour lui non plus d’ailleurs).

→ Tu progresseras bien plus vite à tous points de vue en te concentrant sur des clients raisonnables avec des objectifs raisonnables, dans ta zone de génie ou légèrement en dehors.

2) Le paresseux 😴

Dans le mot “collaboration”, il y a “co” qui signifie travail d’équipe, avancer ensemble, relation de partenaires dans un but commun…

Malheureusement, le profil paresseux a tendance à l’oublier et espère de toi que tu feras tout le boulot et que tu le porteras jusqu’à la ligne d’arrivée pour le réveiller une fois atteinte.

Autant dire que c’est non seulement fatiguant mais que le chrono ne sera pas le même à la fin de la course.

Je ne le répéterai jamais assez : on ne travaille pas POUR nos clients mais AVEC.

Les résultats ont beau être pour eux, ils ont également des responsabilités et un rôle à jouer dans l’histoire.

→ Débarrasse-toi au plus vite des clients qui ne veulent pas participer à leur propre réussite et sélectionne les plus enthousiastes à l’idée de bosser ensemble.

3) Le filou 😈

Je ne savais pas trop comment le qualifier exactement.

Le filou, c’est ce client à qui ça ne fait pas peur de tordre la vérité, de tricher un peu et de modifier les règles pour son propre intérêt et celui de son entreprise.

Chacun et chacune possède son propre curseur en matière d’éthique et bien souvent on se sent légitime de franchir la ligne.

Personne ne peut définir à notre place où se situe cette ligne à nos yeux, ce qui veut dire deux choses.

La première, à titre personnel, c’est qu’il vaut mieux en avoir conscience avant de regretter d’être allé trop loin.

La seconde, à titre pro, c’est que ton activité de freelance est publique et se doit donc d’être irréprochable pour maintenir sa bonne réputation.

Dans le doute, évite de mettre le doigt dans l’engrenage des pratiques douteuses.

→ Privilégie les clients qui ont une morale sans faille et tu te sentiras bien mieux et bien plus confiant au quotidien.

4) Le tyran 🧐

Je pense qu’on en a tous connu au moins un, en particulier quand on débute et qu’on ne sait pas encore trop s’affirmer, ni poser de limites.

Ce fameux client autoritaire qui t’en demande toujours plus, toujours plus vite, qui te micro manage constamment, qui n’est jamais pleinement satisfait, qui a parfois des mots durs ou déplacés…

Il est malheureusement assez difficile de les repérer quand ils ne sont encore que des prospects bien que certains signes avant-coureurs puissent mettre la puce à l’oreille à force d’expérience.

Dans tous les cas, ne te laisse jamais faire si ce profil tente de te malmener pour en obtenir davantage, de te rabaisser pour asseoir sa position dominante ou d’abuser verbalement.

Rappelle-lui poliment mais clairement les règles d’une collaboration saine et productive pour tout le monde et si ça ne change rien, dis-lui adieu. Ta santé mentale n’a pas de prix.

→ Au-delà de ça, ton activité se développera bien mieux si tu n’acceptes que des clients qui te respectent vraiment comme un partenaire.

5) Cette personne 😑

Bien que je ne recommande pas de faire la fine bouche au début de l’aventure, ça ne veut pas non plus dire qu’il faut obligatoirement travailler avec le 1er venu.

On a toutes et tous nos affinités et nos préférences.

Parfois, on fait face à une personne qui ne coche aucune des cases précédentes et pourtant quelque chose ne va pas. On le sent au fond de nous. Le feeling n’y est pas, le fit humain est aux abonnés absents.

Que tu te l’expliques ou pas, peu importe. Si t’es amené à avoir de nombreux contacts avec elle, c’est probablement une mauvaise idée.

→ Bosser avec des clients que t’apprécies rendra ton quotidien bien plus facile et agréable, ce qui est plutôt sympa vu le temps qu’on y passe.

〰️〰️〰️

Voilà pour ce petit tour d’horizon des différents profils de clients à éviter.

Si tu parviens à rester en alerte et à les esquiver, tu t’économiseras pas mal de déconvenues à l’avenir.

Est-ce que j’en aurais oublié un ? Dis-moi si c’est le cas, que je complète la liste.

– Alex 😊🤘

Et Maintenant ?

Si ce genre de contenu pour développer ton activité de freelance te plaît, tu vas kiffer la newsletter que j’envoie chaque semaine. 

En nous rejoignant dans La Freebu, t’auras aussi accès à notre Slack, notre Gather ainsi que nos événements pour ne plus rester seul dans ton coin et partager l’aventure avec de nouveaux compagnons de route qui te ressemblent.

Rejoins-nous en t’inscrivant ici !

Retour en haut

Send this to a friend