Hello,
Quel plaisir ce beau temps qui revient peu Ă peu !
En parlant de plaisir :
Une nouvelle opportunitĂ© est trĂšs souvent une bonne nouvelle, surtout quand tâen as bien besoin et que tâen arrives au stade de la proposition. đ„ł
Ce qui lâest moins, câest d’y passer des heures pour finir par te faire ghoster ou entendre un âmerci mais câest hors budget pour nousâ aprĂšs lâavoir prĂ©sentĂ©e.
En particulier quand tu ne croules pas sous le temps libre dans ton activité.
Dâun autre cĂŽtĂ©, tu te sens bien obligĂ© de mettre un minimum les petits plats dans les grands pour avoir toutes les chances que ça signe. đ€·ââïž
Cruel dilemme !
Aujourdâhui, je te propose de revoir la maniĂšre dont tu gĂšres la phase de vente afin de gagner temps et Ă©nergie sans sacrifier ton taux de conversion.

Standardisation et systĂ©matisation âïž
La premiĂšre couche pour gagner du temps consiste tout simplement Ă rationaliser ce qui peut lâĂȘtre. Non seulement tu diminues le temps passĂ© mais aussi la charge mentale dĂ©pensĂ©e pour les rediriger sur des choses plus utiles.
Voici quelques idĂ©es qui pourront tâaider :
- Détailler et suivre un process clair pour tes calls découverte, la rédaction et la présentation de tes propositions
- Proposer des offres totalement ou en partie standardisées
- CrĂ©er des modules Ă copier/coller pour la partie âstratĂ©gieâ
- CrĂ©er des templates Ă remplir pour la partie âcontexteâ
- PrĂ©remplir les parties fixes (conditions, responsabilitĂ©s, paiementâŠ)
- Utiliser des templates dâemail pour la communication aux diffĂ©rentes Ă©tapes
- Co-construire la proposition avec le prospect ou valider tous les éléments en amont durant le call avec lui
- Se rappeler 1 semaine plus tard avoir complÚtement zappé de la rédiger (déconseillé mais efficace)
Comme tu le vois, il y a un certain nombre de possibilités pour te faciliter la tùche.
Cela dit, certaines opportunitĂ©s mĂ©riteront que tây passes au contraire plus de temps car leur potentiel sera plus important en termes de CA, de crĂ©dibilitĂ©, de rĂ©seau ou autres.
Pour Ă©viter le tout ou rien, je tâinvite Ă crĂ©er 3 niveaux qui varieront en personnalisation et en efforts requis.
La valeur dâun projet/client pour ton activitĂ© dĂ©terminera le niveau Ă appliquer.
Niveau 1 pour les petits projets, niveau 3 pour ceux de plus grande envergure.
A toi ensuite de qualifier ce que reprĂ©sente exactement un âpetitâ, un âmoyenâ ou un âgrosâ projet selon tes propres critĂšres comme ceux que jâai listĂ© un peu plus haut par exemple.
Voyons maintenant Ă quoi ressemble chacun de ces 3 niveaux dans la pratique.
đą Niveau 1 – Petits projets
Effort en phase dĂ©couverte : Faible. Collecter un max dâinfos en amont via formulaire pour limiter la durĂ©e de lâappel. (~30-45 min)
Personnalisation de la proposition : Faible. Mis Ă part le contexte, lâessentiel est copiĂ©/collĂ© depuis des modĂšles. (~10-15 min)
Personnalisation de la présentation : Faible. Envoi par email grùce à un template. (~10-15 min)
Temps total : ~1h
đ Niveau 2 – Projets intermĂ©diaires
Effort en phase découverte : Modéré. Structure de call classique. (~1h)
Personnalisation de la proposition : ModĂ©rĂ©e. Les parties âcontexteâ et âstratĂ©giesâ notamment seront davantage dĂ©veloppĂ©es et sur-mesure. (~1-2h)
Personnalisation de la présentation : Modérée. Rapide call pour balayer les points importants et répondre aux questions/objections éventuelles. (~30-45 min)
Temps total : ~3h
đŽ Niveau 3 – Projets importants
Effort en phase dĂ©couverte : ĂlevĂ©. Recherches prĂ©liminaires approfondies sur lâentreprise. Deux calls : le premier pour le contexte et les besoins, le second pour la stratĂ©gie Ă adopter et lâoffre. (~3h)
Personnalisation de la proposition : ĂlevĂ©e. Potentiellement plusieurs rĂ©visions suite au rĂ©sultat de la prĂ©sentation. Soin apportĂ© aux dĂ©tails. Plusieurs approches / options. (~3-4h)
Personnalisation de la prĂ©sentation : ĂlevĂ©e. Call dĂ©taillĂ© qui passe en revue tous les Ă©lĂ©ments, du contexte aux diffĂ©rentes options de lâoffre. Prise de feedback et Ă©ventuellement second tour de proposition + prĂ©sentation. (~1-2h)
Temps total : ~8h
ă°ïžă°ïžă°ïž
Bien sûr, ce ne sont que des indications générales.
Il y aura parfois des exceptions qui mĂ©riteront dâinvestir plus de temps et dâefforts comme par exemple si tu testes une nouvelle offre ou que le client/projet est particuliĂšrement important pour des raisons stratĂ©giques.
LâidĂ©e gĂ©nĂ©rale, câest de gagner du temps et de lâĂ©nergie mentale tout au long du processus : en phase dĂ©couverte, lors de la rĂ©daction mais aussi Ă la prĂ©sentation.
– Alex đđ€