Anatomie de la crédibilité en freelance 🩻
Salut ! 👋
Dans mon post LinkedIn ce mardi, je parlais de ce qui intéresse vraiment nos clients. Et ce n’est pas :
- Nos années d’expérience
- Nos diplômes et certifications
- Le fonctionnement de notre métier
- Le temps qu’il nous faut pour délivrer notre offre*
- Les efforts et autres coûts que ça nous a demandé
(*sauf si t’es 2 fois plus rapide ou lent que la moyenne)
Ce qui les intéresse, ce sont les résultats.
Ils cherchent un ROI positif en faisant appel à nous, point.
Pour les convaincre, il “suffit” de les rassurer en leur montrant :
- Qu’on les comprend (eux et leur situation)
- Qu’on sait très bien ce qu’ils recherchent
- Qu’on est en mesure de le leur apporter
Les deux premiers sont un travail de connaissance de sa cible qui se fait à la fois en amont à l’échelle macro (l’avatar client) et en aval à l’échelle micro (le call découverte).
Aujourd’hui, on va se concentrer sur le troisième point.
Comment prouver qu’on peut leur apporter les résultats qu’ils recherchent ?
Tout est question de crédibilité.
La crédibilité, c’est la confiance qu’ils auront en nous, notre expertise et notre expérience pour les emmener de A vers B. 🤜🤛
Quels sont les éléments pouvant augmenter cette jauge de crédibilité ?
C’est ce que je te propose de découvrir tout de suite.
Les facteurs de crédibilité
Je préfère te prévenir, il ne s’agit pas ici d’une méthode ou d’une stratégie.
Construire sa crédibilité est propre à chacun selon ses préférences, prédispositions, objectifs, ce qu’il a déjà à disposition, etc…
Vois plutôt ce qui va suivre comme une liste d’ingrédients dans lesquels tu pourras piocher pour réaliser ta propre recette.
Sans ordre particulier :
1. La publication régulière 📝
On commence par du classique. Produire du contenu autour de ton expertise de façon régulière et cohérente est en soi une preuve que tu sais de quoi tu parles. Le cycle d’achat d’un client en B2B étant plutôt long de manière générale, celui-ci a l’occasion d’être confronté un certain nombre de fois à ton contenu. Idéal pour démontrer ton savoir et ta fiabilité à ses yeux.
En pratique, les possibilités sont nombreuses et non exclusives : posts sur les réseaux, articles de blog, newsletter, podcast, vidéos Youtube,… Tout ça travaille peu à peu à bâtir ta crédibilité, sans compter les nombreux autres avantages de pratiquer l’inbound marketing (comme attirer ces clients que tu veux convaincre).
2. Intervenir en live 🎙️
Les interventions en live sont géniales pour plusieurs raisons. Elles permettent déjà de créer du contenu qui alimente le point 1 mais elles boostent aussi la crédibilité non seulement à travers le partage de son expertise mais aussi rien que par le signal envoyé par le fait d’être invité à prendre la parole. Le contexte de cette prise de parole aura également un impact (réputation de l’événement, de l’hôte, des autres participants).
Tout comme le point précédent, les possibilités sont nombreuses et non exclusives : présentation lors d’une conférence en présentiel ou en ligne, participation à un webinaire ou un live sur les réseaux, intervention lors d’un meetup local,… Pense juste à récupérer l’enregistrement afin de pouvoir t’en servir de différentes façons.
3. Les “Big wins” 🏆
Les avis clients, témoignages et autres études de cas mettant en avant les résultats délivrés sont une évidence et tu le sais, c’est pourquoi je ne m’attarde pas dessus. Ici je veux surtout mettre l’accent sur les “big wins”, c’est-à-dire tout ce qui sort du lot comme des résultats vraiment exceptionnels ou un client reconnu dans le milieu.
Contrairement aux deux autres, les big wins ont un caractère moins prévisible et fréquent mais elles ont le pouvoir de tout changer pour toi en matière de crédibilité et de visibilité. Quand ça t’arrive, n’aies pas peur de t’en servir un peu partout dans ta communication et ce, de façon régulière pour être certain qu’un maximum de clients potentiels en ait connaissance.
4. Ta Propriété Intellectuelle 🧠
Des mots un peu pompeux pour qualifier à la fois ton point de vue particulier sur ton métier et tout ce qui l’entoure ainsi que la formalisation de ton expertise sous forme de frameworks, de méthodes, de supports, de concepts, d’analogies, de diagnostics… Tout ça représente le fruit d’une certaine expérience et de ta capacité à la transmettre de façon simple et actionnable. Crédibilité ++.
→ En savoir plus :
- Construire son point de vue (partie 1)
- Construire son point de vue (partie 2)
- Booste ton activité grâce à ta PI
5. Ton branding 🦸
Tous les éléments et preuves bien concrètes que je viens de lister sont influencés de manière inconsciente par ton branding et ça il ne faut surtout pas l’oublier (c’est d’ailleurs pour ça que je m’occupe de celui de la communauté en ce moment, le cordonnier, tout ça…).
L’habit de ne fait pas le moine, on est d’accord. Le fond est plus important que la forme, on est d’accord. N’empêche qu’on est humain et qu’on juge tous un livre à sa couverture à un certain degré. Et quand je dis livre, je veux dire : profil LinkedIn, site internet, supports de communication,… Penses-y et soigne ta présentation pour gagner en crédibilité et refléter les sentiments que tu veux produire chez ta cible en te découvrant.
6. Ton expérience & expertise 🤓
Je ne savais pas comment appeler ce point mais je veux parler du partage de ton expérience et de ton expertise avec ton client idéal de façon individuelle. Quand vous avez l’occasion de discuter ensemble, celui-ci peut en faire l’expérience directement et ça change tout.
Si t’as bien bossé ton avatar client, ton prospect peut avoir l’impression que tu lis dans ses pensées, que tu le comprends parfaitement, que t’es l’une des seules personnes à vraiment saisir sa situation, ses motivations profondes, ses blocages, ses freins, etc… Pour toi ça te semble normal, pour lui ça peut être très puissant.
Grâce à l’écoute active et aux bonnes questions, tu seras en mesure de lui donner des conseils personnalisés, un plan d’actions et parfois de mini révélations sur ce qu’il devrait faire ou comment il pourrait voir les choses différemment. Tu développes alors ta crédibilité à hauteur de la clarté que tu apportes.
〰️〰️〰️
Voici donc 6 critères de crédibilité parmi les plus répandus pour les freelances.
Il en existe d’autres que je n’ai pas évoqué car plus difficiles à mettre en place, voire parfois tout simplement impossibles, comme par exemple publier un livre ou faire de la Recherche (avec un grand R).
A noter aussi que la simple visibilité peut remplacer un manque de crédibilité quand on atteint certains paliers. On le voit tous les jours sur les réseaux. 🙄
Encore une fois, j’ai voulu te donner une liste dans laquelle tu peux venir piocher pour établir ta stratégie sur-mesure. En aucun cas il ne s’agit d’essayer de cocher toutes les cases.
Commence par un point en particulier, bosse dessus pour le créer ou l’intégrer à ta routine puis quand tu te sens à l’aise, passe à un autre.
Fais le point régulièrement pour te débarrasser/revoir ce qui ne marche pas et capitaliser d’autant plus sur ce qui résonne. 💪
J’espère que ça t’aura permis d’avoir une meilleure idée de ce qui crée la crédibilité et que tu sauras t’en servir à ton avantage.
A la prochaine !
– Alex 😎🤘
Si t’as trouvé ça intéressant, fais-en profiter !
[fusion_global id= »1589″]