[2/2] Les différents modèles de tarification pour freelances 💶
La semaine dernière, je te parlais des modèles de tarification qu’il est possible d’adopter en tant que freelance.
Si tu l’as loupé, jette un oeil ici ➡️ [1/2] Les différents modèles de tarification pour freelances 💶
Il y en a tellement que j’avais décidé de traiter d’abord ceux qui sont davantage voués aux engagements de courte durée (et encore j’avais dû grandement me limiter ! 😅).
Face à l’engouement que ça a provoqué, je ne pouvais plus reculer (en même temps j’en n’avais pas l’intention 😁) et je te propose donc aujourd’hui de découvrir la suite !
Si ton truc c’est de travailler avec tes clients sur le long terme, alors tu vas être ravi de découvrir 5 nouveaux modèles qui seront bien plus adaptés à ta situation.
Le sujet de la tarification est très important car il n’influe pas uniquement sur ce que tu gagnes (ce qui est déjà pas mal 😊) mais aussi sur le type de clients que t’attires ainsi que la relation que t’auras avec eux, notamment.
Comme la dernière fois, j’essaie de condenser mon expérience et mes observations pour te donner le fonctionnement, les avantages et les inconvénients de chacun de la façon la plus digeste et utile possible. 👍
Ils sont à nouveau classés du niveau 1 au niveau 5 selon leur degré de détachement du temps passé et leur potentiel d’évolution.
Concrètement, au niveau 1 t’es complètement dépendant du temps que tu passes à bosser pour ton client, tu disposes de pratiquement aucune flexibilité ni de réelle possibilité d’évolution (à part le clonage humain 🧑🤝🧑).
A contrario, le niveau 5 est davantage relié aux résultats que t’apportes, ce qui est bien plus évolutif et généralement bien mieux rémunéré.
Sans m’attarder davantage sur cette intro, voici les monstres :
🕑 Niveau 1 : Forfait mensuel à l’heure
Très répandu dans certains secteurs (notamment le marketing dont je suis issu), le forfait mensuel à l’heure est un peu le pendant de la tarification horaire mais adapté à un contrat long terme et souvent indéfini dans le temps.
Le client te paie chaque mois une somme fixe pour une certaine quantité de travail.
L’avantage pour le freelance est clair : prévisibilité des revenus car ils sont récurrents. Le client quant à lui gagne du temps car il n’a pas besoin de changer constamment de prestataire en réexpliquant la mission.
Un problème qui peut parfois se poser est la question des heures non utilisées. Est-ce qu’elles doivent être transférées ? Quand ? Comment ? A déterminer avec le client avant de commencer.
Un autre problème lié à toute tarification basée sur le temps passé : le micro management et les discussions autour de l’utilisation de ces heures qui peuvent rapidement s’envenimer et ternir la relation.
📦 Niveau 2 : Forfait mensuel au package
Assez similaire au forfait classique, le forfait mensuel type “package” est idéal pour les clients qui ont un ensemble de besoins bien précis et récurrent.
Par exemple : un certain nombre d’articles pour un blog, de posts pour les réseaux sociaux, d’illustrations pour du contenu…
Les avantages sont les mêmes que précédemment. Le freelance dispose d’une certaine prévisibilité par rapport à sa charge de travail et ses revenus. Le client sait précisément ce qu’il obtient et pour combien, chaque mois.
Il y en a cependant un autre de taille : l’efficacité est récompensée. A l’inverse du forfait mensuel à l’heure où t’es quelque part pénalisé si tu bosses plus vite, ici tu deviens plus rentable.
En gros, c’est un modèle parfait pour les engagements dont le cadre est clairement défini et qui n’évolue pas ou peu au fil du temps.
📜 Niveau 3 : Forfait mensuel à la mission
Avec le forfait mensuel à la mission, on fait appel à toi pour différents types de tâches et de services dans le cadre d’une mission. Autrement dit, t’es payé une somme fixe pour ton expertise et non pas pour le nombre d’heures ou les livrables que tu mets sur la table à la fin du mois.
C’est le modèle que j’utilisais le plus avec mes clients dont je m’occupais du marketing. Ils me payaient X€/mois et en échange je gérais à peu près tout du SEO à la pub en passant par la gestion des newsletters, les partenariats, etc…
Avec ce genre d’engagement, il faut veiller à définir du mieux possible le cadre et les limites de ton intervention dès le début. Autrement, tu peux te retrouver avec toujours plus sur les bras et finir en burn out ou stressé par la charge de travail.
Un des avantages principaux est que tu bannis complètement la notion de temps pour te concentrer un peu plus sur la valeur que tu peux apporter à travers tes services. En conséquence, t’as vraiment pas besoin de beaucoup de clients pour très bien vivre de ton activité.
📈 Niveau 4 : Aux résultats / A la performance
La facturation aux résultats ou à la performance te fait entrer dans un niveau plus avancé, réservé aux freelances avec déjà un peu plus d’expérience derrière eux.
Le gros avantage de ce modèle est qu’il se cumule souvent avec un autre mode de tarification. Il s’agit davantage d’un bonus, d’une prime pour inciter le freelance à tout donner pour atteindre les objectifs ou les dépasser.
Il est souvent utilisé en conjonction du forfait mensuel à l’heure pour compenser les inconvénients de ce type d’engagement. Ça permet au freelance d’avoir un revenu régulier et stable tout en l’encourageant à se focaliser sur la qualité et les résultats de son travail. Le plafond de revenus qu’il est possible de gagner explose et tout devient alors possible tant que la valeur suit.
Ça crée un partenariat plus équitable avec le client et ça encourage d’autant plus le travail d’équipe à l’instar de la tarification à la valeur. Le client est rassuré de son côté de ne payer que quand certains indicateurs ou objectifs sont atteints. C’est une forme de garantie plus qu’appréciable pour lui.
Ça va sans dire, toutes les conditions doivent être correctement explicitées et inscrites dans un contrat avant de démarrer.
💰 Niveau 5 : Royalties / Commissions
Utilisables par un nombre plus restreint d’activités, les commissions sont typiquement un pourcentage sur les ventes que t’as aidé à générer grâce à ton travail. C’est la forme ultime d’incitation aux résultats pour le freelance et la porte ouverte aux vrais revenus passifs sans aucune limite.
Tout comme le niveau 4, il doit être utilisé en conjonction d’un autre modèle comme le projet. Par exemple pour un copywriter : il est payé X€ pour produire une page de vente puis un certain pourcentage des ventes générées par cette page tant que le client l’utilise (qu’il continue à bosser dessus au fil du temps ou non).
Pas besoin de te faire un dessin sur le potentiel de ce modèle. Il faut par contre s’accorder avec le client sur un système de suivi fiable et sûr ainsi que les chiffres / indicateurs qui seront utilisés pour le calcul (CA brut, revenus, CA – coûts, remboursements, etc…).
〰️〰️〰️
Voilà qui conclut notre tour d’horizon des différents modèles de tarification pour les freelances. J’espère qu’il t’aura plu, tu peux détacher ta ceinture ! 😊
Bien sûr je n’ai fait que gratter la surface ici car je voulais tous te les présenter donc n’hésite pas si t’as des questions sur n’importe lequel ou si tu veux mon avis sur ta situation. Je me ferais un plaisir de t’aider et te donner mon humble point de vue. 🙏🏻
La chose à retenir, c’est que tu peux en proposer plusieurs au sein d’une même offre si tu veux tester et y aller crescendo.
Et puis si tu cherches plus de flexibilité, être rémunéré à hauteur de la valeur que t’apportes et ne plus te prendre la tête avec tes feuilles de temps, tu sais ce qu’il te reste à faire ! 😉
Je te dis à bientôt et d’ici là passe une super journée !
– Alex 😊
Si t’as trouvé ça intéressant, fais-en profiter !
[fusion_global id= »1589″]