La spécialisation est-elle forcément LA solution ? 🤔
Le mois dernier, je te donnais mon point de vue sur l’éternel (faux) débat : généraliste contre spécialiste. 🥊
Dedans, je t’expliquais ma vision de la spécialisation, ce que c’est et surtout ce que ça n’est pas contrairement à la pensée dominante.
Le sujet a (comme d’habitude) suscité pas mal de réactions et je t’invite à le relire, même en diagonale, si tu veux te rafraîchir les idées avant de passer à la suite.
Étant un fervent défenseur de la spécialisation (je pense qu’on peut l’affirmer sans crainte à ce stade 😁), on pourrait se dire que je suis un peu extrémiste sur la question.
Du genre, je force tous les pauvres freelances qui croisent mon chemin à se spécialiser à coup de grandes injonctions et de discours d’apocalypse s’ils ne le font pas. 😈
Pas du tout.
Je défends aussi le pragmatisme, l’honnêteté et la liberté. 👍
Et puis on est tous adultes après tout, chacun pense/fait ce qu’il veut. Moi je propose, je n’impose rien (manquerait plus que ça de nos jours 🙄).
Bref, tout ça pour dire qu’aujourd’hui j’aimerais creuser un peu le thème : “La spécialisation est-elle la réponse à tous les maux sur Terre ?” 🦸
Blague à part, je vais tenter de répondre à la question de savoir si tous les indépendants devraient chercher à se spécialiser et si non, dans quels cas ils peuvent s’en passer.
Pour commencer, la réponse courte : c’est pas toujours le bon choix. C’est parfois le mauvais et parfois le seul viable pour ton activité. 🤷
Oui oui, je sens que t’es bien avancé avec ça. 😅
〰️〰️〰️
D’ailleurs, petit aparté sur les choix et la prise de décision tant qu’on y est.
Attention à ne pas mesurer la qualité de ta décision en fonction de son résultat potentiel.
En particulier dans le cadre de la spécialisation et du positionnement qui sont des choses qui prennent un peu de temps avant de réellement se mettre en place et apporter un retour significatif.
Te concentrer sur un résultat qui arrivera avec un certain délai peut te faire entrer dans un cercle vicieux d’anxiété et paradoxalement te faire réagir en prenant de mauvaises décisions. ☹️
Pour t’assurer d’avoir fait le bon choix dans TA situation, regarde plutôt à :
- L’alignement de celui-ci avec la vision de ton futur ainsi que celui de ton activité
- Ce que t’as fait pour diminuer l’incertitude liée à ce choix (réduction du risque)
- Les effets bénéfiques directs et indirects de ce choix
- Si cette décision correspond à ton profil de risque
〰️〰️〰️
Revenons-en à nos moutons. 🐑
Comment savoir si la spécialisation est la solution dans TON cas ?
Sans tourner autour du pot, je pense qu’elle l’est si tu veux davantage l’une des choses suivantes que la satisfaction de bosser sur des projets très variés (et encore, c’est plus complexe que ça, voire lien en début d’article ↑) :
- Un marketing en outbound et inbound qui fonctionne vraiment
- Une expertise rare et qui a de la valeur
Ça, ce sont juste 2 points impossibles à obtenir sans spécialisation. 🙅
Tu peux y ajouter la liste de tout ce qui devient bien plus simple comme :
- Construire une offre irrésistible
- Augmenter la valeur que tu délivres et donc tes tarifs
- Convaincre tes clients potentiels de te faire confiance
Là tu peux t’en sortir même sans être spécialisé mais tu vas bien plus ramer, à moins d’avoir par exemple quelque chose qui te différencie clairement des autres (non, le fait que tu sois sympa et que tu fasses du bon boulot ne comptent pas 😉).
En gros, si t’as déjà un flux de clients solide depuis minimum 1 an et demi/2 ans qui te convient ou qu’il faut absolument que tu travailles avec des profils de clients très différents, alors NON la spécialisation n’est pas pour toi.
Si aucune de ces affirmations n’est vraie et que tu veux sérieusement développer une activité saine et épanouissante, alors elle est ta meilleure alliée.
Et encore une fois, je n’affirme pas que c’est la seule et unique solution.
Tu peux très bien faire Paris – Marseille à vélo si c’est ton kiff mais sache que tu peux aussi prendre l’avion si tu veux t’y rendre plus rapidement, plus facilement et avec le confort. 👍
Je pourrais encore t’en parler longuement mais normalement avec cet article et le précédent sur le sujet, t’en sais bien plus sur ce qu’est la spécialisation, en quoi elle consiste et si c’est fait pour toi ou non.
Si tu veux qu’on continue à en discuter ensemble ou si tu sens que le moment est venu pour toi de passer à l’action, alors je serai heureux de t’aider à avancer dans ton aventure.
– Alex 😊
Si t’as trouvé ça intéressant, fais-en profiter !
[fusion_global id= »1589″]