Aujourd’hui j’en ai marre, j’ai pas envie… 😟
Il y a quelques jours je discutais au téléphone avec une abonnée de la newsletter, une personne que j’apprécie beaucoup et qui se reconnaitra, et au fil de notre discussion elle m’a donné un conseil qui n’a cessé de me tourner en tête depuis cet instant.
Ce conseil, il est simple mais tellement puissant.
C’est le genre de conseils que tu SAIS que tu dois appliquer et que peut-être même tu donnes aux autres mais pourtant tu continues à le laisser de côté en ce qui te concerne.
Je pourrais le résumer par : “tu devrais parler davantage de toi dans la newsletter, partager ce qu’il se passe dans ton monde, dans ta tête, comment TOI tu vois les choses”.
Et elle a totalement raison.
C’est vrai que j’ai l’habitude de te partager mes conseils et mes réflexions pour t’aider à développer ton activité de freelance mais je fais encore trop rarement le lien avec ma propre expérience et mon propre ressenti.
Je vais donc aborder une problématique que je traverse en ce moment-même, comment j’essaie de la surmonter et ce que tu peux faire si quand tu la rencontreras toi aussi la prochaine fois.
Comme l’indique le titre de cette newsletter, ce sujet c’est : “aujourd’hui j’en ai marre, j’ai pas envie…” alias la grosse baisse de motivation. 😟
On est tous passés par là et on y repassera forcément dans le futur.
J’en parlais d’ailleurs il y a quelque temps déjà dans mes “paradoxes de l’entrepreneur” et plus spécifiquement le paradoxe de l’ambition et le paradoxe du doute.
C’est un peu avec un mix des deux que je jongle ces temps-ci.
Tu sais, quand t’as une vision et des objectifs qui te tiennent vraiment à cœur mais quoi que tu fasses, ils restent loin à l’horizon, hors de portée.
Cette frustration de ne pas aller assez vite à ton goût alors qu’autour de toi, tant de personnes réussissent et parviennent à faire ce que tu souhaites faire.
Ce doute qui se fait de plus en plus insistant au fil du temps et qui te fait te poser 542 questions à l’heure jusqu’au moment de t’endormir le soir.
Bref, cette situation qui conduit au trop-plein et qui te fait dire “aujourd’hui j’en ai marre, j’ai pas envie…”.
Je dis souvent que la détermination et la persévérance sont les deux seuls ingrédients nécessaires pour accomplir ce que tu veux dans la vie.
La détermination, c’est la flamme qui brûle au fond de toi et qui te pousse vers l’avant.
La persévérance, c’est la petite dose d’essence que tu viens jeter dessus régulièrement pour l’entretenir, la faire grossir et surtout faire qu’elle ne s’éteigne pas.
Aujourd’hui, ce n’est pas la flamme qui me manque mais l’essence pour la faire repartir de plus belle en un brasier éclatant. 🔥
Et toi aussi j’imagine que tu manques pas de détermination mais que de temps à autres, la persévérance n’est pas au rendez-vous.
Et c’est précisément cette persévérance face au doute, à la peur, à l’inconnu, à l’échec qui sera déterminante par rapport au résultat que tu vas obtenir.
La question à 1 million d’euros est donc : comment l’entretenir et prendre soin d’elle pour toujours l’avoir à nos côtés et lisser le plus possible ces fluctuations de motivation ?
Après tout, on ne vit pas dans un film hollywoodien, c’est difficile de toujours rester positif et motivé. En particulier pour nous, indépendants, qui associons beaucoup ce que nous faisons à qui nous sommes.
On a vite fait d’en prendre un coup à notre estime de soi, à nous demander si on a vraiment les épaules pour tout ça, si on n’a pas fait une erreur en se lançant là-dedans.
Pour ma part, je suis convaincu que chacun d’entre nous possède un immense potentiel et que le concrétiser n’est qu’une question de… persévérance.
Et je suis aussi convaincu que ça se travaille comme n’importe quel muscle. 💪
Bien sûr, j’ai pas trouvé la formule magique sinon je serais pas en train d’écrire cette newsletter mais je peux déjà te proposer quelques pistes. N’hésite pas d’ailleurs à me donner les tiennes, je serais plus que ravi de les entendre et de les appliquer !
❶ Avoir une motivation profonde plus grande que l’argent
❷ Trouver et faire ce qui te botte vraiment dans ton activité
❸ Ne pas avoir peur de voir grand et de regarder loin
❹ Mettre en place une stratégie et des points d’étapes sur le chemin
❺ Savoir s’écouter et se reposer régulièrement
❻ Maintenir une bonne hygiène de vie : alimentation, sport, sommeil
❼ S’entourer des bonnes personnes (physiquement ou non)
❽ Entrer en compétition avec soi-même
❾ Se débarrasser peu à peu de ses mauvaises habitudes
Je vais malheureusement manquer de place pour détailler ces points dans cette newsletter mais si ça t’intéresse dis-le moi et j’y consacrerai plus de temps une prochaine fois. 👍
En parlant de newsletter, je voulais aussi te prévenir que dorénavant je vais un peu ralentir la cadence et passer à 1 édition par semaine (celle du jeudi) tout en réservant de temps en temps celle du mardi s’il venait à se passer des choses intéressantes à te partager.
J’espère que tu m’en voudras pas trop, ça fait partie de mon grand “plan de relance” et ça correspond spécifiquement au point n°5 ci-dessus.
Encore une fois, je serais heureux d’entendre comment TOI tu gères ces baisses de régime alors n’hésite pas à faire chauffer le clavier. Je suis juste derrière, prêt à te lire et à te répondre.
D’ici là, je te souhaite une super journée pleine de motivation ! 🙌
– Alex 😊
Si t’as trouvé ça intéressant, fais-en profiter !
[fusion_global id= »1589″]