Long terme, qualité et satisfaction client
Salut,
J’espère que tu te portes bien, ainsi que ceux qui te sont chers, en cette période particulière.
Déjà d’habitude le mois de novembre n’est pas réputé pour être celui où on pète la forme… mais alors cette année on a été gâté. 😅
Je vois beaucoup d’indépendants autour de moi accuser le coup en ce moment et avoir des petites périodes de moins bien.
Ça nous ramène à un sujet essentiel, qu’on survole en temps normal : prendre soin de soi, s’extraire du bruit ambiant et de cette fuite en avant continuelle pour recharger ses batteries et se recentrer sur l’essentiel.
Et puis, nous qui sommes dans le service, comment mieux venir en aide à nos clients et les satisfaire qu’en commençant par nous aider nous-même afin de pouvoir offrir le maximum.
Sans oublier que nos clients sont aussi des êtres humains (si si, je te jure!) et qu’ils doivent très certainement ne pas être au top de leur forme en ce moment non plus.
Raison de plus – s’il en fallait une – de chercher à constamment améliorer nos services, nos offres, les résultats qu’on leur apporte et l’expérience globale qu’on leur offre.
Pour ce faire, je te propose une stratégie très simple, en 2 étapes.
1) Chercher le feedback
Encore une de ces choses qui est évidente mais qu’on est nombreux à ne pas faire systématiquement et qui a pourtant beaucoup à nous apprendre.
Je sais que quand on débute, ça peut être intimidant d’aller vers notre client et de lui demander ce qu’il a pensé de notre travail et de notre collaboration plus généralement.
Seulement, dis-toi qu’au-delà de te servir pour améliorer toujours plus tes services, ça renforce aussi la relation de confiance avec eux qui voient par là que tu te soucies vraiment de leur bien.
Dans tous les cas, pas de secret : il faut le faire ! Si t’as peur de l’oublier, ajoute cette étape à ta todo list en fin de projet jusqu’à ce que ça devienne un automatisme.
Pour t’aider, voilà quelques exemples de questions à adapter que tu peux leur poser :
- Qu’avez-vous le plus apprécié au cours de notre collaboration ?
- Est-ce qu’il vous a manqué quelque chose pour ce soit parfait ?
- Qu’est-ce qui, pour vous, pourrait être enlevé/diminué ?
- Autre chose à partager sur votre expérience de manière générale ?
Si tu vois d’autres questions à poser, n’hésite pas à les partager.
2) Améliorer ses offres et ses services
Que ce soit avant ou après avoir récolté des infos auprès de tes clients, il faut rester curieux et ouvert aux différentes idées qui pourraient te permettre d’affiner tes méthodes, tes systèmes, ta communication, ton marketing, le contenu de tes offres, etc.
Tu dois en quelque sorte entraîner ton cerveau à rester sur le qui-vive pour être en mesure de voir les opportunités qui flottent tout autour de toi.
Pour apporter de l’eau à ton moulin, voici quelques angles de réflexion :
– Reste attentif aux goulots d’étranglement : si tu reçois souvent les mêmes questions de la part de tes clients ou que tu sens qu’une partie de ton accompagnement n’est pas fluide, c’est qu’il y a matière à amélioration. Essaie autant que possible d’adopter un regard objectif dans le but de combler les manques.
– Optimise ton business model : quand tu feras des changements, veille à ce qu’ils aient un maximum d’effet de levier. Le but n’est pas de t’enfermer dans un piège et d’en faire toujours plus jusqu’au burn out mais plutôt de mieux servir tes clients ET te permettre d’avoir plus de temps pour continuer à affiner les choses (et avoir une vie accessoirement).
– Crée des partenariats : réfléchis aux personnes qui pourraient t’aider dans des domaines que tu maîtrises moins ou qui pourraient apporter un gros plus à tes clients. Quels arrangements tu pourrais mettre en place avec elles et qui bénéficieraient à tout le monde.
Comme tu le vois, ce sont des choses “simples mais pas faciles” qui t’invitent à te placer dans le long terme et la qualité, des ingrédients indispensables pour bâtir une activité qui est à la fois saine, solide et épanouissante.
Et si toi-même t’as besoin d’aide et d’accompagnement sur le chemin, tu sais où me trouver. 😉
– Alex
Si t’as trouvé ça intéressant, fais-en profiter !
[fusion_global id= »1589″]