Le paradoxe de l’état d’esprit
〰️〰️〰️
Si tu viens de nous rejoindre ou que tu veux relire les éditions précédentes :
〰️〰️〰️
Après avoir été embêté tour à tour par l’ambition, l’égo, le doute puis la raison… voilà que s’invite à la fête notre état d’esprit !
Je pense que t’as déjà dû entendre parler de la différence entre un état d’esprit d’abondance et un état d’esprit de manque.
On peut avoir tendance à penser que le premier est forcément la meilleure posture à adopter dans toutes les situations.
Dans le monde de l’entrepreneuriat, ce n’est pas si simple ! (oui on commence à avoir l’habitude)
La réalité nous oblige à voir l’environnement dans lequel on évolue en tant qu’indépendant avec abondance tout en cultivant une mentalité de rareté pour notre activité.
Je m’explique…
Comme tu le sais, dans la vie rien n’est tout noir, ni tout blanc.
Démarrer son activité de freelance et la développer requiert ce fameux état d’esprit d’abondance vis à vis du monde extérieur.
Quoi qu’il arrive, il faut bien à un moment donné croire en nous, en nos capacités, au fait que les opportunités de réussite soient tout autour de nous ou au moins accessibles à ceux qui s’en donnent la peine.
D’une certaine manière, c’est voir le monde comme un pommier dont les branches plient sous le poids des fruits prêts à être cueillis.
Sans cette vision des choses, on ne prendrait même pas la peine de tenter l’aventure.
D’un autre côté, pour survivre et grandir dans ce nouvel univers, notre activité en elle-même doit être géré de manière assez stricte et terre-à-terre.
Aussi appréciable que soit l’abondance, notre temps, notre argent et notre énergie ne sont pas infinies pour leur part. Il est très important, pour soi comme pour l’activité, de les utiliser à bon escient et pas n’importe comment en mode carpe diem (ou YOLO pour les plus jeunes).
Il faut veiller sur ces ressources comme sur un trésor. Chacune d’entre elles représente une précieuse opportunité pour aller de l’avant.
A la différence d’un jeu vidéo, on ne peut pas recommencer la partie en appuyant sur un bouton ou utiliser un bonus pour devenir invincible.
Voilà où se trouve le challenge au final.
Savoir déterminer quelle situation réclame un état d’esprit d’abondance et laquelle requiert un état d’esprit de rareté.
On ne peut pas agir comme si tout était possible tout le temps mais on ne peut pas non plus sombrer dans la paranoïa et voir notre environnement comme une menace constante.
Aucune approche n’est meilleure que l’autre dans l’absolu.
Chacune est un outil à notre disposition que l’on peut utiliser là où il est le plus efficace.
Je t’invite à y réfléchir :
❓Y a-t-il des choses que tu juges aujourd’hui rares et précieuses pour ton activité ? Quels changements ça produirait sur ton approche si tu les considérais comme abondantes ? (exemple : la demande pour tes services)
❓Dans quoi n’hésite tu pas à investir de ton temps/argent/énergie sans vraiment compter ? Et si tu te fixais des limites et que tu redistribuais ces ressources ailleurs ?
Si t’as trouvé ça intéressant, fais-en profiter !
[fusion_global id= »1589″]