Es-tu vraiment indépendant.e ?
Ce week-end, j’ai discuté avec un indépendant que je connais depuis longtemps. Ça faisait un bail qu’on n’avait plus parlé business.
La dernière fois, ça doit bien remonter à l’année dernière et à l’époque j’avais été un peu horrifié par ce qu’il m’avait dit.
Tout allait bien pour lui depuis des années, l’activité était régulière et le chiffre d’affaires plutôt joli, sauf que…
L’intégralité de son activité tournait autour d’un seul client.
Je lui avais donc fortement conseillé de diversifier ses sources de revenus pour éviter les mauvaises surprises car en l’état c’était comme avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
Il y a quelques jours je l’ai revu et j’ai appris que ce qui devait arriver arriva…
Son client, dont il dépendait toujours à 100%, a du mettre un terme à la collaboration à cause de la crise sanitaire.
Bon heureusement l’histoire se termine bien pour lui car après être passé par plusieurs mois de galère et de prospection, il a finalement trouvé une opportunité qui va doubler ce qu’il gagnait jusqu’à présent avec de meilleures conditions de travail et un filet de sécurité pour ne plus avoir à faire face à la même situation stressante.
===
Le fait est que quand tout roule dans nos business, on peut avoir l’impression qu’on a enfin trouvé la clé du succès, que le pire est derrière nous et on finit par s’endormir…
Tu sais ce qu’on dit, « on reconnait les meilleurs entrepreneurs en temps de crise ».
Quand tout va bien autour de nous et que tout est plus facile, tout le monde peut réussir et s’en sortir malgré des erreurs et la relative fragilité de son entreprise.
Il suffit par contre d’un obstacle de trop ou d’une crise sanitaire/économique pour voir qui était prêt et qui ne l’était pas, qui surfe sur la vague et qui se noie.
Anticiper, se préparer et solidifier son activité pour ce qui pourrait arriver jusqu’à même devenir antifragile et savoir profiter des coups durs est ce qui sépare ceux qui réussissent sur le long terme des autres.
Je pense qu’on ne passe clairement pas assez de temps à réfléchir à ce qui pourrait nous mettre un genou à terre.
Bien sûr, je suis pas en train de dire qu’il faut vivre dans la peur et voir le pire dans toutes les situations.
Mais juste se poser de temps en temps pour visualiser et se dire : “Et si ?” puis planifier une réponse adaptée.
Ne pas rester du côté réactif (ou pire, passif) mais basculer en mode proactif.
Par exemple, qu’est-ce que je ferais si mon unique client n’avait plus besoin de mon aide ?
Comment je réagirais si ma seule source de clients était le bouche à oreille et que demain elle se tarissait ?
Les nids-de-poule sont inévitables sur la route. Tu peux rouler des centaines de kilomètres sans en croiser un ou crever avant même d’être sorti de ta rue.
Être entrepreneur indépendant pour moi signifie être libre de faire ce qu’on veut, avec qui on veut, sous nos propres conditions et surtout ne pas avoir tous ses oeufs dans le même panier (d’autant plus quand c’est pas le tien).
En étant honnête avec toi-même, es-tu vraiment indépendant.e aujourd’hui ?
Si c’est pas le cas, ton expertise t’a sans doute mené jusqu’ici et franchement bravo à toi mais pour passer au niveau supérieur, développer et bétonner ton activité, il te faudra faire le tour de la maison et tout consolider comme il faut.
Si t’as trouvé ça intéressant, fais-en profiter !
[fusion_global id= »1589″]