Hello !
Ce que je vais te dire ne devrait pas te faire tomber de ta chaise :
Attirer des clients n’est pas toujours facile quand on est freelance. 😲
Malgré tous nos efforts et notre bonne volonté, on traverse parfois des déserts car nos actions ne trouvent pas écho auprès des bonnes personnes à un instant T.
A contrario, à d’autres moments, on a l’impression que tout s’aligne et que des prospects nous arrivent d’on ne sait où sans que ce soit de notre fait.
C’est particulièrement le cas quand un ou plusieurs ambassadeurs “travaillent” pour nous dans l’ombre, sans forcément qu’on le sache.
Leur influence peut même quelquefois éclipser ta meilleure stratégie de contenus ou ta meilleure campagne de prospection en termes de résultats.
Ces champions de la recommandation n’hésitent pas à parler de toi et de ton activité dès qu’ils en ont l’occasion sans attendre quoi que ce soit en retour.
Les meilleurs ne se contentent pas de recommander, ils participent même à la croissance de ton business en te donnant des idées, du feedback, en t’aidant sur certaines initiatives… ils sont presque comme des partenaires.
Toi-même, j’en suis sûr, t’as déjà connecté avec plaisir 2 personnes de ton réseau, soutenu avec passion un produit/service ou recommandé spontanément un créateur/prestataire qui t’a aidé (ou pas d’ailleurs).
La question est :
Qui sont TES champions ? Qui sont TES ambassadeurs de l’ombre ? 🦸
Un seul d’entre eux peut avoir un impact énorme sur ton business.
La bonne personne peut doubler ton chiffre d’affaires, t’ouvrir des portes closes ou booster ta crédibilité dans le milieu.
La bonne nouvelle, c’est que tu peux faire plus que prier le dieu des freelances pour avoir un admirateur ou une admiratrice secrète comme ça.
Tu peux en réalité les trouver et les “créer” en suivant les 5 étapes de cet article.
🔴 Étape n°1 : Les trouver
Si tu ne les cherches pas, tu rencontreras peut-être 1 ou 2 ambassadeurs au fil des ans avec de la chance. Heureusement, tu peux les trouver si tu sais où regarder.
Voici quelques-unes des caractéristiques des candidats potentiels :
- T’as déjà une bonne relation avec eux. Tu les connais bien.
- Ce sont des “influenceurs”. Dans le sens qu’ils sont bien connectés.
- Ils débordent d’énergie et sont tout le temps en action.
- Ils t’ont déjà recommandé des personnes/services ou le font avec plaisir quand tu leur demandes.
- Ils t’apprécient toi et ce que tu fais au quotidien.
🟠 Étape n°2 : Sur-délivrer
Faire du bon travail, apporter les résultats attendus, être disponible et à l’écoute… tout ça reste dans le domaine du normal quand t’as une activité. Ça s’appelle juste être professionnel.
Pour transformer une personne reconnaissante en ambassadeur, on doit aller plus loin que ça. On doit surprendre.
L’idée est de sur-délivrer en apportant quelque chose d’unique ou de clairement au-dessus du lot et de ce à quoi s’attend cette personne.
Si c’est un client, ça peut être :
- Un cadeau bonus
- Un livrable inattendu
- Des prises d’initiative
- Des résultats ultra rapides
- Une réactivité exceptionnelle
Rappelle-toi qu’il faut miser autant que possible sur le sentiment de surprise et d’unicité. Faire un peu mieux que prévu ne suffira pas.
🟡 Étape n°3 : Proposer
Cette étape est critique.
Il ne faut surtout pas attendre que le candidat idéal se transforme naturellement en ambassadeur car tu risques de rater le coche plus d’une fois.
Quand il remplit tout ou partie des critères de l’étape 1, que vous avez une bonne relation, qu’il a été très agréablement surpris par ce que t’as fait pour lui, alors il est temps de lui proposer de passer à l’étape supérieure.
Ne passe par 4 chemins, demande-lui tout simplement s’il serait intéressé de brainstormer ensemble sur les façons dont il pourrait te soutenir dans ton travail.
Il ne faut pas avoir peur de te montrer direct sur ce point car à ce stade, vous vous connaissez bien et il apprécie beaucoup ce que tu fais.
🟢 Étape n°4 : Récompenser
Ici, on ne doit surtout pas se tromper au risque de les braquer.
Tes ambassadeurs et champions te soutiennent avec plaisir et de leur plein gré.
Quand ils te recommandent ou t’aident d’une quelconque façon, ils se “rémunèrent” via un rush d’endorphine – alias l’hormone du bonheur.
Leur proposer de l’argent à l’instar d’un apport d’affaires plus formel pourrait être mal perçu et endommager la relation car “ils ne le font pas pour ça”. De la même manière que lorsque t’aides de bon cœur un ami, la famille ou un collègue.
Tu dois davantage axer la récompense sur l’émotionnel.
Apprends à connaître ce qui drive chacun d’eux.
Pour certains, ce sera le plaisir d’avoir contribué à la croissance de quelqu’un qu’ils apprécient. Pour d’autres, ce sera davantage le statut social au sein de leur réseau en connectant les bonnes personnes.
Dans tous les cas, remercie-les avec beaucoup d’enthousiasme et de sincérité : félicite-les pour leurs efforts, partage ta/leur joie, souligne le rôle et l’importance qu’ils ont à tes yeux et pour ton activité.
🔵 Étape n°5 : Recommencer
Tu l’as compris, les bons ambassadeurs peuvent vraiment te servir de marchepied et même te sauver la mise lors de périodes compliquées.
Malheureusement, ils peuvent être difficiles à trouver et à fidéliser.
Tu ne réussiras peut-être pas à convertir la 1ère personne sur ta liste mais ne désespère pas et poursuis tes efforts en restant alerte et proactif.
La détermination et la persévérance finissent toujours par payer !
Leur impact et leur soutien en vaut largement la peine.
Je suis curieux, as-tu déjà eu ou as-tu encore une telle personne autour de toi ?
Quelle différence ça a créé sur le plan perso et pro ?
– Alex 😊🤘