fbpx

5 idées et réflexions pour combattre la déprime et la démotivation 😮‍💨

Hello hello ! 👋

Chose promise, chose due.

Aujourd’hui, je te fais le débrief du dernier Feu de Camp durant lequel pas mal de pépites et de prises de conscience ont été partagées.

Ce fût aussi un super moment pour souffler et voir que les autres sont en réalité tout aussi humains et motivés que nous certains jours. Étonnant non ? 😇

J’espère donc que t’es pas trop en forme, limite un peu déprimé, car les idées et réflexions de cet article vont pouvoir bien t’aider !

Je plaisante bien sûr ! (mais pas sur la partie conseils !)

C’est parti pour les 5 clés qui te permettront de continuer à faire tourner la machine et reprendre du plaisir, même quand tu te trouves au niveau -12 de la motivation.

Oh et pendant qu’on y est : le Feu de Camp #25 aura lieu jeudi prochain, le 7 mars, de 13h00 à 14h00 (et plus si affinités). Pas encore de thématique établie, si t’as des idées ou des envies, je suis tout ouïe ! 👂

5 clés pour combattre la démotivation et la déprime en freelance

Les sources de la démotivation 😔

Pour combattre efficacement une chose, il faut d’abord commencer par la nommer et comprendre d’où elle vient.

Ce manque de motivation et cette petite déprime, on l’a tous connu, on la connaît et on la connaîtra encore. C’est humain et normal. Personne n’est à bloc 24h/24, 7j/7, 365j/an. 🤖

Pourquoi est-on dans cet état-là alors ?

Loin de moi l’idée de jouer au psy ou au philosophe de comptoir mais à force d’observation, d’expérience et de partage, j’ai pu (on a pu) mettre le doigt sur plusieurs déclencheurs.

Outre les nombreux facteurs très personnels qui peuvent entrer dans l’équation, la “déprime entrepreneuriale” et notre état d’esprit se calquent souvent sur nos résultats.

→ Mes posts cartonnent, les opportunités se présentent, les clients avec lesquels je bosse sont géniaux et on a de super résultats… forcément ça a tendance à plutôt bien aller !

→ A l’inverse, une visibilité et un engagement qui flirtent avec le sol, une traversée du désert niveau contrats, des retards de paiement, des clients peu coopératifs… faudra un peu plus que de la vitamine D pour garder le moral.

En tant que freelance, on fusionne beaucoup avec notre activité car on est seul à l’intérieur à tout faire.

Et ça vaut autant pour les résultats que pour l’organisation au quotidien.

On peut avoir des résultats mais si on court partout à s’agiter dans tous les sens tous les jours, sans stratégie, sans routine, à se demander si on fait bien… l’épuisement moral arrive très vite.

Le freelancing nous permet d’être plus libre mais cette relative liberté nous impose d’autres défis, responsabilités et contraintes.

Comme je le dis souvent : être libre, c’est de pouvoir choisir ses emmerdes.

Voyons maintenant comment composer avec elles et ne pas les laisser nous tirer vers le bas.

1. Gamification & Récompenses 🎮

La 1ère piste à explorer est celle de transformer son activité en un jeu vidéo.

On sait tous à quel point ils peuvent être addictifs.

Ils nous donnent constamment envie de revenir et d’aller plus loin pour avoir toujours plus de récompenses, débloquer toujours plus de niveaux, réaliser toujours plus de missions, etc…

Et si on s’en inspirait pour rendre le fait de construire et développer son business fun et addictif (mais pas trop quand même) ?

Commence par te fixer des “milestones” ou des étapes intermédiaires qui balisent le chemin vers tes objectifs. Tu peux les associer à une habitude dans le temps ou simplement à un mini objectif.

Par exemple :

  • Tenir ma nouvelle fréquence de publication pendant 30 jours
  • Signer un nouveau contrat à 1000€ ou plus

L’idée ici est de décomposer nos objectifs qui peuvent paraître lointains en sous-objectifs bien plus facilement atteignables.

Mais pour que ce soit vraiment efficace, il ne faut pas oublier d’y attacher une récompense. Dans quel jeu vidéo on termine le niveau ou une quête sans récupérer de butin ? 🤷‍♂️

Les récompenses peuvent être ce que tu veux, du perso comme du pro. Tout ce qui peut te faire envie et si possible de façon proportionnelle à l’étape que tu viens de franchir.

Par exemple :

  • Une formation qui te fait de l’œil
  • Une matinée détente pour prendre soin de toi

C’est super important de célébrer régulièrement ses victoires, même les plus petites, pour entretenir la flamme (et non la flemme).

2. Le Résidu de Personnalité 👥

Le concept de “résidu de personnalité”, c’est de traîner dans un contexte donné toujours un peu de ta personnalité du contexte précédent et ne pas être pleinement qui tu dois être dans l’instant présent.

Par exemple : attaquer ta journée en te posant derrière ton écran mais être encore le papa ou la maman du matin et pas l’entrepreneur donc t’as un peu la tête ailleurs, t’as du mal à t’y mettre et à te concentrer. T’as l’impression de galérer et de ne pas être dedans.

La 1ère chose pour éviter ça, c’est déjà de bien identifier quels sont les personnages qu’on doit incarner et quelles sont leurs qualités, leurs traits de caractère, leur état d’esprit, etc… pour plus facilement passer de l’un à l’autre.

En gros, leur coller une étiquette. 🏷️

Ensuite, une petite astuce qui peut paraître un peu simpliste, c’est au début de se mettre une alarme sur son téléphone un peu avant de changer de contexte pour s’y préparer à la fois physiquement et mentalement.

Par exemple : au lieu d’arrêter net le soir comme si on freinait brusquement à un feu rouge qui nous a surpris, plutôt prendre l’habitude de ralentir et de débrayer avec une routine du soir : clore les dossiers en cours, faire le tri sur son bureau digital et physique, planifier la journée du lendemain, prendre le temps de souffler un coup…

L’idée, c’est de placer un sas entre les 2 contextes et les 2 costumes que tu dois revêtir pour mieux te conditionner peu à peu à sortir de l’un et rentrer dans l’autre, ce qui va permettre à ton cerveau d’avoir le temps et la place de le faire.

En gérant mieux ces transitions, ça permet de se montrer plus rapidement sous les traits de la personne qu’on doit être dans n’importe quelle situation (et ne pas laisser la démotivation s’installer).

Être plus présent pour ses enfants et son partenaire, être plus efficace au boulot, être plus performant au sport, etc…

3. Constituer le Bon Entourage 👫

On dit souvent, moi le 1er, que l’aventure est plus importante que la destination et c’est effectivement le cas.

C’est très dangereux de placer sa satisfaction sur un événement hypothétique dans le futur mais j’ai réalisé au fil du temps qu’il y avait autre chose d’aussi important, si ce n’est plus : son entourage.

On reste des êtres sociaux, faits pour partager. Pas pour rester seul dans notre coin. Les personnes qui vont nous accompagner dans l’aventure jouent donc un rôle crucial.

Quand on est seul, les défaites sont bien plus dures à surmonter et les victoires ont bien moins de saveur. Il est bien plus difficile de rester motivé au quotidien et de ne pas finir déprimé au bout d’un moment.

S’entourer des bonnes personnes, c’est aussi tirer partie à notre avantage du principe de responsabilité :

  • Ne pas vouloir les décevoir
  • Ne pas avoir l’impression de les laisser tomber
  • Être quelqu’un de fiable sur qui on peut compter

Les possibilités sont nombreuses :

  • Participer activement dans une commu’
  • Constituer un petit groupe privé
  • Rejoindre un mastermind
  • S’inscrire à un BNI

4. Motivation VS Discipline 🫡

On vante souvent les mérites de construire sa discipline et de ne pas miser QUE sur la motivation parce qu’elle est fluctuante. Et c’est complètement vrai.

Je dirais que, généralement, ça se répartit comme ça :

  • 10% du temps – on est ultra motivé, rien ne peut nous arrêter
  • 10% du temps – on ne veut rien faire et tout nous paraît difficile
  • Les 80% restants – on est dans un état intermédiaire, ni survolté, ni déprimé

C’est lors de ces 80% que la discipline doit remplacer la motivation pour contrebalancer les 10% où on n’arrive pas à s’y mettre.

De ce fait, on s’en veut moins et on n’entre pas dans une spirale descendante à culpabiliser et être encore plus mal car on sait qu’on peut se le permettre.

L’idée n’est donc pas de serrer les dents quand ça va mal et de ne pas prendre le temps dont on a besoin – ce qui risquerait d’amplifier encore le problème – mais plutôt de s’autoriser à le prendre en étant plus efficace le reste du temps.

La discipline est un service qu’on rend à notre “futur nous”.

On se doit de le respecter autant si ce n’est plus que n’importe qui d’autre.

Quand on va mal, on prend soin de soi. Quand on va bien, on prend soin en quelque sorte de la personne qu’on sera demain.

Rester discipliné, c’est se rendre service en différé.

5. Zoomer / Dézoomer 🔍

On passe la plupart de notre vie en mode zoom, la tête dans le guidon – y compris dans notre business – et le problème c’est qu’on perd en perspective.

On ne doit pas oublier de régulièrement dézoomer pour prendre du recul et regarder les choses sur le long terme.

En mode zoom, une mauvaise journée peut paraître horrible, la fin du monde.

En mode dézoom, c’est peut-être seulement une journée où on a rien fait dans une super semaine ou un excellent mois.

On fait parfois un pas en arrière mais si pour chacun d’eux on en fait 5 en avant alors tout va bien. On n’a pas de quoi se mettre la pression et culpabiliser.

〰️〰️〰️

Je m’arrête là car je suis en train d’exploser le compteur en termes de longueur et le but c’est quand même d’être lu (et si possible appliqué). 😅

Un grand merci à toi en tout cas d’être arrivé jusqu’ici ! (sans tricher !)

On aurait pu discuter encore de plein de choses pour garder le moral comme le sport, les compléments alimentaires (je teste le Magnésium bisglycinate + B6 en ce moment et c’est un vrai game changer), les petits rituels de coupure…

Partage-moi ta meilleure astuce pour rester motivé ou au contraire prendre soin de toi et remonter la pente quand ça t’arrive.

Passe une super journée !

– Alex 😊🤘

Retour en haut

Send this to a friend