10 manières de développer ton activité en 2024 🚀
Salut ! 👋
Merveilleuse année à toi si on ne s’est pas croisé personnellement (et même si c’est le cas d’ailleurs, mieux vaut deux fois qu’une !).
Que 2024 te voit accomplir tes objectifs pro comme perso et qu’elle soit synonyme de santé, de bonheur et d’épanouissement ! 🙏
J’espère de mon côté avoir l’honneur d’y contribuer à mon modeste niveau.
Qui dit “nouvelle année”, dit “nouveau départ”. 🏁
J’imagine que t’es déjà passé par les cases bilan 2023 et objectifs 2024.
Que ce soit le cas ou que ce soit toujours sur ta TODO, je te propose d’apporter un peu d’eau à ton moulin aujourd’hui avec 10 façons de développer ton activité cette année.
Certains de ces conseils sont stratégiques, d’autres plutôt tactiques et directement actionnables… peu importe, ils ont tous le pouvoir de t’emmener plus loin ! 🚀
Mon conseil : sélectionne ceux qui sont susceptibles de t’offrir le meilleur retour et répartis leur mise en place tout au long de ton trimestre ou de l’année.
1. Crée plus de conversations 🗣️
Le business repose sur des relations de confiance. C’est obligatoire.
A moins d’avoir la chance d’attirer naturellement à toi assez de demandes (et même dans ce cas), je t’encourage à prendre les devants et engager des conversations avec tes clients potentiels.
Intègre-le dans ta routine hebdomadaire, voire quotidienne.
Quelques idées pour les trouver :
- Les visites sur ton profil et nouvelles connexions
- Les signaux d’intérêt générés par ton contenu
- Les abonnés à ta newsletter si t’en as une
- Les personnes de ton réseau
- Les prospects hors réseau
Provoque la “chance” en mettant en place cette habitude et en restant proactif.
2. Bosse SUR ton activité 🛠️
Je vais dire quelque chose qui doit rester gravé dans ton esprit :
Tu es ton meilleur client.
Traite-toi aussi bien – si ce n’est mieux – que tes propres clients (ils en profiteront aussi de toute façon).
Dans ton agenda, on doit retrouver en cumul au grand minimum une demi-journée dédiée uniquement à ta stratégie – que ce soit pour réfléchir, pour faire le bilan, pour planifier, pour produire, pour mettre en place…
Une activité qui n’est pas nourrie est une activité qui se meurt à petit feu.
N’oublie pas de travailler DESSUS pour ne pas te retrouver piégé DEDANS.
3. Démarre bien, termine bien 🔁
Commence chacune de tes semaines en ayant planifié les tâches et projets les plus importants à faire avancer.
Termine-les en faisant le point sur ce qui a été mis en place ou non, ce qui a fonctionné ou pas, ce que tu peux en retirer pour la semaine suivante, etc…
Et surtout, pose-toi et prends le temps de célébrer TOUTES tes victoires.
4. Concentre ton énergie 🎯
Posts, articles, newsletters, podcasts, vidéos, LinkedIn, Instagram, Threads, réseautage, prospection (👏), webinaires, formations, ateliers, multi-services, multi-cibles… STOP !
Oui, tout PEUT fonctionner sur le papier mais rien ne fonctionnera si t’essaies de tout faire en même temps.
A moins d’avoir déjà de bons résultats et de chercher à scaler, dirige tes efforts et tes ressources dans une seule direction comme un laser et non dans tous les sens comme un arroseur automatique.
1 cible > 1-2 offres > 1-2 canaux (inbound & outbound)
5. Soigne ton expérience client 🤩
Tu te souviens ? Le business est une question de relation. Et cette relation ne s’arrête pas au moment où le prospect a apposé sa signature sur ton devis.
L’expérience que tu délivres tout au long de la collaboration est tout aussi importante que les résultats en eux-mêmes.
Réfléchis à ce que tu pourrais ajouter, supprimer ou modifier pour proposer une vraie expérience de qualité à tes clients, quelque chose qui marque et qui donne envie d’être partagé autour de soi.
Ça peut passer par revoir ton onboarding pour surprendre et démarrer l’engagement sur les chapeaux de roues, ta communication tout au long du projet ou des “cadeaux” pour donner toujours plus que ce qui était prévu.
Adopte la devise : Underpromise, overdeliver.
6. Conclus en beauté 👏
Même si on ne ferme aucune porte et que la relation avec nos anciens clients n’est jamais vraiment terminée, il est important de soigner sa sortie à la fin d’un contrat.
Avant de continuer votre chemin chacun de votre côté, prends le temps de faire un point final pour rappeler les objectifs atteints et profites-en pour récupérer un témoignage (en mode avant/après) et une recommandation si possible.
Chaque collaboration est un atout de plus pour obtenir les suivantes.
7. Augmente tes tarifs 💶
Une année s’est écoulée. T’as certainement :
- Gagné en expérience et en expertise
- Amélioré la qualité de tes services
- Obtenu de nouveaux témoignages
- Envie de meilleurs projets/clients
- Envie de mieux gagner ta vie
Quoi qu’il arrive, je te conseille d’augmenter un peu tes tarifs tout de suite pour commencer 2024 (+10%, +20%… comme tu veux).
La majorité des freelances sous-évaluent leur aide.
Tu pourras plus tard les augmenter plus significativement de différentes manières (notamment avec un focus sur la valeur si c’est pas déjà le cas) mais fais-toi au minimum ce cadeau, tu le mérites.
8. Investis en toi 🌱
Tu es non seulement ton meilleur client mais aussi ta ressource la plus précieuse.
Le meilleur investissement qu’on puisse faire – et de loin – c’est celui qu’on fait sur soi.
Le début d’année est une période propice pour faire un tour d’horizon non seulement de son activité mais de soi-même : quels sont mes points forts, mes points faibles, qu’est-ce que je peux mettre de côté, dans quels domaines je devrais miser et m’améliorer, quelles compétences je devrais acquérir…
Autant de questions qu’on doit se poser régulièrement afin de savoir où placer nos billes et pouvoir évoluer continuellement dans la bonne direction grâce à des formations, des accompagnements, des ateliers, des bouquins…
On ne peut pas obtenir de résultats différents en continuant à faire la même chose et en restant la même personne.
9. Sépare-toi de ton “pire” client 👋
Une chose magique se produit quand tu décides de te séparer du client qui t’apporte le moins financièrement ou émotionnellement.
Tu feras face à 2 sentiments contradictoires :
- Tu seras soulagé
- Tu seras nerveux
Ces émotions te permettront d’avoir l’énergie et l’envie nécessaires pour le remplacer par un autre de plus grande valeur pour ton activité (et pour toi).
Par exemple un client qui te considère comme un vrai partenaire, avec qui le courant passe super bien et pour un projet exaltant bien mieux rémunéré.
10. Diffuse ton expertise 📢
Cette habitude va solidifier ton activité si tu l’exécutes régulièrement et stratégiquement : partager ta “propriété intellectuelle”.
Extrais ton expertise et diffuse-la via le canal et le format que tu préfères : posts, articles, podcasts, vidéos, webinaires, lives, ateliers ou encore livres blancs (oui oui ça marche toujours).
Devenir top of mind pour les bonnes personnes est l’une des façons les plus efficaces pour te positionner solidement sur ton marché, établir ton autorité et accroître la confiance qu’ont tes clients potentiels en toi et ce que tu peux faire pour eux.
〰️〰️〰️
J’aurais encore plein de conseils à te donner mais ceux-là devraient déjà te tenir bien occupé et t’apporter matière à réflexion.
Partage-moi tes plans pour 2024, ça m’intéresse toujours !
Quel est ton plus gros projet / ta meilleure intention pour ce 1er trimestre ?
– Alex 😎🤘
Si t’as trouvé ça intéressant, fais-en profiter !
[fusion_global id= »1589″]