fbpx

10 façons de développer ton activité de freelance en 2021


10 façons de développer ton activité en 2021

Salut,

J’espère que ton réveillon de Noël s’est super bien passé et que t’en as bien profité !

De mon côté, je ne cesse d’être impressionné par la quantité de nourriture que mon estomac peut (ou pas) ingurgiter à cette période.

Je sais pas si c’est fascinant ou juste flippant, bref… 😅

Je profite de l’accalmie et de la digestion ambiante avant de devoir remettre le couvert dans 2 jours pour te partager quelque chose de plus léger à consommer.

Une petite liste de conseils faciles à scanner et dans laquelle piocher pour développer ton activité de freelance dès le début d’année !

C’est parti pour les 10 façons d’enclencher un beau cercle vertueux en 2021.

conseils freelance 2021

1) Engage des conversations

Je le répète souvent, dans nos métiers tout démarre d’une conversation puis d’une relation de confiance. Plus tu engageras de discussions avec des clients potentiels, plus tu auras de clients (et de meilleurs). C’est logique, c’est le B-A-BA, pourtant combien ne le font pas de manière régulière et systématique ? C’est comme faire du sport, manger sainement et dormir correctement. Simple mais pas facile et pourtant ça change tout !

2) Travaille SUR ton activité

C’est tentant de se dire que plus on passera de temps à travailler avec nos clients, plus on gagnera d’argent et plus on sera libre. Le souci c’est qu’il faut bien les attirer ces clients et si possible ceux qui nous conviennent parfaitement. Il ne faut donc pas négliger le temps passé SUR ton business et ne pas te retrouver piégé DEDANS. Essaie d’y allouer 25 à 50% de ta semaine.

3) Avance stratégiquement

Démarre la semaine en planifiant ce que tu comptes entreprendre pour développer/améliorer ton business. Termine-la en faisant le point sur ce qui a été mis en place ou non, ce qui a fonctionné ou pas, ce que tu peux en retirer pour la semaine suivante, etc…

4) Concentre tes efforts

Posts, articles, newsletters, podcasts, vidéos, LinkedIn, Instagram, Facebook, groupes, formations, ateliers, multi-services, multi-cibles… STOP ! Oui, tout PEUT fonctionner mais rien ne fonctionnera si t’essaies de tout faire en même temps. Dirige tes efforts et tes ressources dans une seule direction comme un laser et non dans tous les sens comme un arroseur automatique.

5) Améliore ton expérience client

Réfléchis à ce que tu pourrais ajouter, supprimer ou modifier pour délivrer une vraie expérience de qualité à tes clients, quelque chose qui marque et qui donne envie d’être partagé autour de soi. Ça peut passer par des choses comme revoir ta routine d’accueil pour surprendre et démarrer la relation sur les chapeaux de roues, ta façon de communiquer tout au long du projet ou encore des “cadeaux” pour donner toujours plus que ce qui était prévu.

6) Conclus en beauté

L’expérience client tout au long de la collaboration est très importante, tout comme la façon dont tu la termines. Avant de continuer votre chemin chacun de votre côté, prends le temps de faire un point final et profites-en pour récupérer un témoignage (en mode avant/après) ainsi qu’une recommandation si c’est possible.

7) Augmente tes tarifs

Une année s’est écoulée. T’as gagné en expérience, t’as sûrement amélioré tes services d’une manière ou d’une autre, je te conseille quoi qu’il arrive d’augmenter un peu tes tarifs pour commencer 2021 (+10%, +20%… comme tu veux). La majorité des freelances sous-évaluent leur aide. Tu pourras plus tard les augmenter plus significativement en te basant sur sa valeur (si c’est pas déjà le cas) et en améliorant ton offre.

8) Investis dans toi-même

Le meilleur investissement qu’on puisse faire – et de loin – c’est celui qu’on fait sur soi. La fin d’année est une période propice pour faire un tour d’horizon non seulement de son activité mais de soi-même : quels sont mes points forts, mes points faibles, qu’est-ce que je peux mettre de côté, dans quels domaines je devrais miser et m’améliorer… Autant de questions qu’on doit se poser régulièrement afin de savoir où placer nos billes et pouvoir évoluer continuellement dans la bonne direction, notamment grâce à des : bouquins, formations, ateliers, coaching/accompagnements…

9) Sépare-toi de ton “pire” client

Une chose magique se produit quand tu décides de te séparer de ton “pire” (ou moins bon) client. Automatiquement, tu seras à la fois soulagé et nerveux. Ces émotions te permettront d’avoir l’énergie et l’envie nécessaires pour le remplacer par un autre de plus grande valeur pour ton activité (et pour toi). Par exemple un client qui te considère comme un vrai partenaire, avec qui le courant passe super bien et pour un projet exaltant bien mieux rémunéré.

10) Extrais ton expertise

Il y a une habitude qui peut t’apporter beaucoup si tu l’exécutes stratégiquement : publier. Que ce soit des posts, des articles, des podcasts, des vidéos ou encore des livres blancs, extraire ta “propriété intellectuelle” et la diffuser face aux bonnes personnes représente l’une des façons les plus efficaces pour te positionner solidement dans ton marché, établir ton autorité et accroître la confiance qu’ont tes clients potentiels en toi et ce que tu peux faire pour eux.

Des conseils, j’en aurais encore plein pour toi mais ceux-là devraient déjà te tenir bien occupé et te donner matière à réflexion.

N’hésite pas à me partager tes plans pour cette nouvelle année, ça m’intéresse toujours !

On se reparle en 2021, d’ici là profites-en bien pour décompresser et revenir rechargé à bloc pour tout déchirer ! 💪

– Alex 😊

Si t’as trouvé ça intéressant, fais-en profiter !

[fusion_global id= »1589″]

Retour en haut

Send this to a friend